Côte d’Ivoire : 74 véhicules d’une valeur de 2,6 milliards de FCFA à l’armée et à la gendarmerie

Au total, 74 véhicules d'une valeur de 2,6 milliards de FCFA et du matériel informatique de 300 millions de FCFA ont été remis à l'armée et à la gendarmerie nationale.

Le ministre d'Etat, ministre de la Défense, a procédé mercredi 8 novembre 2023 à son cabinet à Abidjan, à la remise des clés des véhicules et d'un échantillon du matériel de bureaux, respectivement au chef d'Etat major général des Armées, le Général de corps d'armées, Lassina Doumbia, au commandant supérieur de la Gendarmerie, Général de corps d'armées Alexandre Apalo et au représentant de l'administration centrale, le Général de brigade Sakho Issa.

« Cette remise de matériel s'inscrit dans la continuité à renforcer les capacités de mobilité et de capacité d'organisation et de travail des forces armées de Côte d'Ivoire », a déclaré le ministre de la Défense. Il a traduit sa reconnaissance au chef suprême des armées, Alassane Ouattara, « qui fait en sorte que les forces soient dotées de moyens leur permettant de remplir dans les meilleures conditions, les missions qui leur sont confiées ».

Il a rappelé que la Côte d'Ivoire fera face à l'organisation de la coupe d'Afrique des Nations dans deux mois. « C'est le lieu de demander aux forces armées de se mobiliser pour faire en sorte que cet évènement soit un succès. Ces mobilités j'en sui sûr, participeront à faire en sorte que vous puissiez conduire de façon satisfaisante cette mission », a assuré Birahima Ouattara.

LIRE AUSSI : Côte d'Ivoire : attaque d'une position de l'armée à Kafolo, plusieurs victimes

Au nom des récipiendaires, le général de brigade, Sakho Issa s'est félicité de la sollicitude de sa hiérarchie, pour garantir une capacité opérationnelle optimale des forces de défenses et de sécurité.  « L'autonomie en mobilité est une donnée déterminante dans l'efficacité des actions des troupes et aussi de ceux qui les commande. Ces dotations récurrentes et soutenues nous permettent d'avoir sur le terrain des résultats significatifs et de constater la satisfaction des troupes », a-t-il déclaré.

Pour le Général Sakho, « la dotation de ce jour vient encore une fois renforcer et consolider, la dynamique entreprise par le ministre d'Etat de voir nos armées accroitre leur professionnalisme et conserver leur dignité retrouvée ».

LIRE AUSSI : Les États-Unis renforcent le ministère ivoirien de la Santé en matériel informatique d'une valeur de 36 millions de FCFA

La gendarmerie nationale et les Forces armées de Côte d'Ivoire (FACI) ont reçu une cinquantaine de véhicules de commandement, de patrouille, de transport de troupes et des moyens de ravitaillement en eau et en produit pétroliers, lors d'une cérémonie le 16 juin, au cabinet du ministère de la Défense sis à Abidjan-Plateau, rappelle-t-on.

Written by Mohammed Ouattara

Burkina : fin de la convention fiscale avec la France

Korhogo : la Sotra débarque avec 27 bus