Côte d’Ivoire – Burkina, tensions persistantes : tirs nourris après l’incursion de plusieurs soldats burkinabés à la frontière

Une patrouille de militaires ivoiriens
Une patrouille de militaires ivoiriens pour la sécurisation des frontières de la Côte d'Ivoire. © Crédit Photo DR

Un nouvel incident frontalier a eu lieu le 27 mars 2024 entre la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso, illustrant les tensions croissantes entre les deux pays.

Selon les informations publiées par « Lemonde Afrique » deux soldats burkinabés ont franchi la frontière et pénétré dans le marché de Dantou, en territoire ivoirien. Interpellés par l'armée ivoirienne, ils ont été conduits à la gendarmerie de Bouna.

Cet incident a provoqué une réaction de la part du Burkina Faso, avec un groupe de soldats burkinabés qui a fait à son tour incursion en territoire ivoirien. Toujours selon le confrère, des échanges de tirs auraient eu lieu, mais aucune victime n'est à déplorer.

La situation est redevenue calme, mais l'incident a ravivé les tensions entre les deux pays.

Manque de délimitation des frontières et incidents récurrents

L'absence de délimitation précise des frontières entre les deux pays est à l'origine de nombreux incidents. Des gendarmes ivoiriens et des journalistes burkinabés ont été arrêtés ces derniers mois dans des zones frontalières.

La rédaction vous conseille

La Côte d'Ivoire s'inquiète d'un afflux de réfugiés du et le Burkina Faso soupçonne son voisin de vouloir déstabiliser son pouvoir. La coopération militaire et de renseignement est à l'arrêt.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Affaire trafic cocaïne Abidjan et San-Pedro: les dessous d’un réseau tentaculaire, un procès qui pourrait éclabousser les élites ivoiriennes

Communiqué de la Fonction Publique Côte d'Ivoire 28 mars 2024

Concours Fonction Publique CI : Inscriptions à la formation en administration de base des admis 2023 lancées, les frais selon la catégorie