Côte d’Ivoire: la 53e promotion de l’ENA choisit Hamed Bakayoko pour modèle

Le ministre ivoirien de la Défense, était le parrain des 427 élèves de la 53ème promotion de l’ () de Côte d’Ivoire.

« Vous êtes le berceau de l’équipe nationale de la gouvernance (…) un maillon essentiel du développement, à travers l’importance du rôle que vous êtes appelés à jouer pour faire de la Côte d’Ivoire un grand pays après votre formation », a dit le ministre Hamed Bakayoko à ses filleuls appelés à exercer d’importantes responsabilités dans la haute administration ivoirienne, à l’issue de leur formation commune.

Pour réussir leur mission de gestion de l’Etat en matières de finances, administration et diplomatie, Hamed Bakayoko, les a exhortés à la « conscience » la plus élevée de leurs responsabilités pour tenir « les piliers et les colonnes du pays pour sa projection et son rayonnement dans le concert des nations ».

A LIRE AUSSI : Yasmina Ouégnin: faire payer la CNI, c’est « empêcher une partie de l’électorat ivoirien de participer aux scrutins à venir »

Le parrain les instruisait sur le thème de la « Contribution de l’ENA à l’émergence » à la faveur de la semaine de l’énarque marquant la sortie de la 53ème promotion.

La directrice générale de l’ENA, , et le directeur de cabinet du ministère de la Fonction publique, , ont invité les sortants à adhérer aux valeurs qui caractérisent leur parrain en faisant preuve de loyauté, d’intégrité, d’élitisme pour le service du gouvernement à travers l’administration.

« Un parrain d’une telle dimension est une boussole. Vous avez le devoir d’être aussi exemplaires que votre parrain. La dextérité, la loyauté, l’urbanité, la générosité, l’altruisme que vous lui reconnaissez, doivent désormais vous caractériser. Faites vôtres ses vertus humaines car l’administration ivoirienne a besoin d’hommes vertueux, acharnés au travail, dignes de confiance pour mieux fonctionner en vue d’accompagner efficacement le gouvernement dans sa quête perpétuelle du bien-être des populations », leur a dit Mme Traoré Salamata.

A LIRE AUSSI : La suspension de la vente du cacao par la Côte d’Ivoire et le Ghana sera un échec selon Justin Katinan

Pendant une semaine, les futurs hauts cadres de l’administration seront instruits sur leurs responsabilités à travers des conférences, panels, journées carrière, sportive, santé, sociale, environnementale et des visites institutionnelles.