Côte d’Ivoire : la CPI à Man, Duékoué, Toulépleu…, les raisons

CPI
La cour de la CPI © Crédit Photo AIP

Le mécanisme de fonctionnement de la CPI a été expliqué, le 5 octobre 2021, aux populations de la ville de Man, en Côte d'Ivoire.

« Depuis le dénouement dans l'affaire Laurent Gbagbo et Blé Goudé, on s'est dit qu'il était temps d'accentuer ce genre de rencontre, venir vers les populations, les organisations des victimes pour expliquer le mécanisme de fonctionnement de la Cour, mais également les entretenir sur cette procédure qui a pris fin le 31 mars 2021 », a indiqué Me Sacko Brahima, membre du bureau de conseil public pour les victimes près la , chef de délégation de ladite mission.

Cette campagne d'information et de sensibilisation, qui va se poursuivre dans plusieurs villes à l'intérieur du pays, a pour objectif de délivrer aux populations un message pour un monde plus juste où les femmes et les enfants, les femmes et les hommes ne seront plus obligés de fuir leur domicile en raison des crises, a-t-il ajouté, soulignant que “la CPI est non seulement un instrument judiciaire mais elle a aussi ce rôle de dissuader et de promouvoir la cohésion sociale”.

LIRE AUSSI : Grève : Anne Ouloto aux syndicats de la Fonction Publique: « aidez-moi à vous aider »

Les membres de la délégation de la mission de la CPI  en Côte d'Ivoire ont ainsi lors de cette séance d'échanges, sensibilisé  les populations vivant à sur leurs actions mais également en les appelant à vivre en harmonie dans leurs communautés.

Cette rencontre d'échanges a également servi à faire connaitre à l'ensemble des participants les différents organes de la CPI, notamment, la présidence, le bureau du procureur, les chambres et les greffes, les différents modes de saisine de cette cour, notamment, les saisines par le procureur, par le conseil de sécurité de l'ONU et par les Etats-parties.

LIRE AUSSI : Taï: il tente de couper l'électricité à des voisins mauvais payeurs, branchés sur son compteur et meurt électrocuté

La caravane de sensibilisation après Man, va se poursuivre à Duékoué, Toulépleu, Daloa, Korhogo, Boundiali, entre autres.

Créée par le statut de Rome en juillet 2002, la CPI compte à ce jour 123 Etats Parties dont la Côte d'Ivoire qui a reconnu ses compétences sur son territoire le 23 avril 2013. Cet instrument juridique “supranational” est un organe de complémentarité dans la mesure où il n'agit que lorsque les Etats Parties ne veulent pas ou ne peuvent pas agir. Il a compétence à l'égard du crime de génocide, des crimes contre l'humanité, des crimes de guerre et du crime d'agression.

Written by Mohammed Ouattara

Taï: il tente de couper l’électricité à des voisins mauvais payeurs, branchés sur son compteur et meurt électrocuté

R. Kelly : YouTube supprime les chaines officielles de l’artiste