Laurent Gbagbo à la manœuvre : « son appel à l’exécutif ivoirien est un pas »

Laurent Gbagbo a invité Hamed Bakayoko à apaiser la situation, en favorisant le dialogue plutôt que la répression. Analyse de Fernand Dédeh.

à la œuvre. Dans un communiqué signé de son avocat et dont nous avons eu copie, l'ancien président de la République de la Côte d'Ivoire, a saisi le . Pour évoquer avec lui, les nouveaux développements de la crise en Côte d'Ivoire, notamment le blocus autour des résidences des leaders de l'opposition.

« Après 10 ans sans aucun contact avec le pouvoir en place, ». Laurent Gbagbo a tenu à inviter Hamed Bakayoko à apaiser la situation, en favorisant le dialogue plutôt que la répression. « il s'est réjoui de la très bonne disponibilité du Premier Hamed Bakayoko qui a promis de poser des actes en faveur de la décrispation du climat politique. ».

LIRE AUSSI : CNT : voici pourquoi « Gbagbo a besoin aujourd'hui de Tidjane Thiam »

Les bons offices de Laurent Gbagbo…
Lors de sa première prise de parole publique le 29 octobre 2020, Laurent Gbagbo avait indiqué la direction du dialogue au Pouvoir et à l'. « Ce qui nous attend, c'est la catastrophe. C'est pour quoi je parle. (…). Pour qu'on sache que je dis qu'il y avait autre chose à faire, discuter. ».
L'opposition avait malgré tout, boycotté le scrutin le 31 octobre 2020. Au lendemain de l'élection, elle avait annoncé la création du conseil national de transition.

La réponse du pouvoir est arrivée sous la forme de la main de sur les résidences de principaux leaders de l'Opposition. À commencer par le doyen de la classe politique, ancien président de la République, président du PDCI-, désigné président du conseil national de transition, Henri Konan Bédié. « Le Président Laurent Gbagbo s'est ému tout particulièrement de la situation vécue par Madame Henriette BEDIE qui, nonobstant son état de santé et le fait qu'elle ne fasse pas de politique, se retrouve séquestrée à son domicile. ».

LIRE AUSSI : Attaque du cortège de Sidi Touré : le préfet de Béoumi invite à la levée les barricades

La pierre rejetée…
La Côte d'Ivoire est de nouveau à un tournant de son histoire. Les positions sont tranchées. Épreuve de force. Les appels au dialogue et à l'apaisement ne sont pas entendus. La situation politique est tendue. La situation sécuritaire aussi. La diplomatie préventive des organisations internationales, régionales et sous-régionales, a échoué. L'élection s'est tenue sans les candidats de l'opposition. Les diplomates continuent de défiler entre les parties pour essayer d'ouvrir une fenêtre pour le dialogue politique. Sans succès pour l'instant.

L'appel de Laurent Gbagbo à l'exécutif ivoirien est un pas. Un bon pas. Une leçon. Un dépassement de soi, un sacrifice pour le . Il connaît le poids de la fonction , il a fait face à une crise majeure pendant sa gouvernance, il a l'expérience des négociations pour la paix. Il a été humilié, privé de liberté à la puis acquitté.

LIRE AUSSI : Election à San-Pedro : le préfet félicite les populations

Les institutions et associations nationales de régulation des crises ont montré leurs limites. Le pays a besoin d'un garant moral qui rassure toutes les parties. Qui facilite le rapprochement. Et, Gbagbo Laurent se place sur cette ligne… En Sport, on parle de beau geste technique…
Quand on parle au chien, on parle aussi à l'os…

Laurent Gbagbo ne se renie pas. Il est résolument du côté de l'opposition. « Le Président Laurent Gbagbo apporte sa solidarité aux familles des personnes séquestrées et appelle l'ensemble des militants à garder leur sérénité. ». Cependant, sa tâche n'est pas la plus facile. Autant il appelle le Pouvoir à renoncer à la répression, autant dans son propre camp, il doit convaincre politiques à favoriser l'apaisement. À calmer le jeu. À offrir une chance au dialogue.

Written by Fernand Dédeh

avion

Afrique en marche du 05 novembre 2020

Centre urbain de Tortiya : don d’une ambulance de réanimation