Côte d’Ivoire : le prix du coton pour la campagne 2022-2023 fixé à 310 FCFA/kg

Campagne cotonnière 2019-2020 au Burkina Faso

En Côte d’Ivoire, le prix d’achat du coton pour la campagne 2022-2023 est fixé à 310 FCFA/kg, a annoncé le gouvernement le 13 juillet.

« Pour la campagne 2022-2023, le prix du kilogramme du coton est fixé à 310 FCFA », a précisé Amadou Coulibaly. Le prix du kilogramme du coton fixé à 310 Fcfa, est en légère hausse de 10 Fcfa comparé à celui de la campagne précédente qui était de 300 FCFA.

Le Conseil a également adopté deux décrets portant l’un, sur la ratification d’un accord de prêt d’un montant de plus 118,2 milliards de FCFA et l’autre, sur un don d’un montant de 3,1 milliards de FCFA. Le financement, objet de ces deux accords entre la République de Côte d’Ivoire et l’Association internationale pour le développement (AID), permettra de soutenir le système national de filets sociaux. Le porte-parole du gouvernement a expliqué que ces fonds visent à garantir une plus grande inclusion sociale des populations pauvres et vulnérables.

LIRE AUSSI : Rencontre Ouattara, Bédié et Gbagbo ce 14 juillet 2022 à 17 heures

Spécifiquement, ils permettront, a expliqué Amadou Coulibaly, d’opérationnaliser le régime social unique des ménages pauvres et vulnérables, d’améliorer les services des centres sociaux et d’assurer l’extension et la pérennisation du programme de transferts monétaires productifs.

Le gouvernement a aussi décidé du recensement général des entreprises et établissements de Côte d’Ivoire. Instituée pour durer sur une périodicité de cinq ans, la première opération va se dérouler sur la période 2022-2023.

A terme, cette opération permettra de mettre en place un répertoire complet des unités industrielles du pays couvrant tous les secteurs d’activité. L’objectif étant de doter la Côte d’Ivoire d’une banque de données économiques et financières exhaustives et actualisées de façon à répondre efficacement à la forte demande statistique, économique et sociale fiable. Chose qui permettra d’améliorer le suivi des politiques pour le développement économique du pays.

LIRE AUSSI : La Côte d’Ivoire interdit l’abattage et l’exportation des ânes à des fins de commercialisation pour la consommation

Le gouvernement a accordé des avantages douaniers et fiscaux aux opérateurs des secteurs de la production et de la transformation des céréales et des légumineuses. Cette mesure vise, selon le porte-parole du gouvernement, à améliorer les performances des filières de production des céréales et des légumineuses et apporter une réponse à la problématique de la lutte contre la cherté de la vie.  

Written by Colombe Blanche

Arrestation des militaires ivoiriens à Bamako: Diplomatie ivoirienne, que fait Kandia Camara ?

Mariatou Koné, ministre de l'Education nationale de Côte d'Ivoire

Affectation en 6ème 2022: début des opérations le 20 juillet sur « DOB » au 9991, les conditions