5G en Côte d’Ivoire: MTN-CI lance un test à grande échelle

MTN-CI a procédé au lancement d’une série de tests de la connexion 5G en Côte d’Ivoire le 18 février 2022, au sein de son centre technologique.

La cérémonie de lancement a eu lieu au sein du centre technologique de l’entreprise, vendredi 18 février 2022, en présence du ministre de l’Économie numérique, des Télécommunications et de l’Innovation, Roger Adom.

Il est prévu plusieurs tests à Abidjan, à la suite de ce lancement, durant deux mois, dans neufs sites, notamment des hôtels, des centres commerciaux et des écoles, dont l’université Félix Houphouët Boigny.

Tous ces tests seront réalisés sous la diligence de l’Autorité de régulation des télécommunications en Côte d’Ivoire (ARTCI).

Selon le directeur général de MTN-CI, Djibril Ouattara, bien qu’au delà de contribuer à la transformation digitale et de faciliter l’exercice de plusieurs activités, entre autres, l’aéronautique, la santé et l’industrie, l’opération permettra d’inscrire la Côte d’Ivoire au nombre des pays utilisateurs d’une connexion haut débit, au moment où le pays se prépare pour accueillir la prochaine Coupe d’Afrique des nations(CAN).

LIRE AUSSI: Titrologie 19 février 2022 : revue de la presse ivoirienne : « PPA-CI, « l’arme » de Gbagbo pour son retour au pouvoir d’Etat »

Le ministre de l’Économie numérique, des Télécommunications et de l’Innovation, Roger Adom, au nom du gouvernement, s’est engagé à accompagner l’innovation technologique des entreprises, à condition que celles-ci respectent leurs cahiers de charges.

LIRE AUSSI :Venance Konan : « lorsque j’écoute Gbagbo ces derniers jours, j’ai peur… »

Il a aussi, invité le secteur privé à prendre une part active dans le financement de la recherche technologique, au regard des prévisions gouvernementales dans les projets innovateurs d’ici 2025, s’élevant à environs deux mille deux cents milliards de FCFA.

Les abonnés de cette maison de téléphonie ayant la connexion 4G pourront basculer en mode 5G, au soir des tests, souligne-t-on.

Written by Colombe Blanche

Marche de protestation contre les coupures intempestives d'eau et d'électricité

SODECI : délestage à Duékoué

Burkina, décès de Kassoum Kambou : le président du Conseil constitutionnel du Faso est mort ce samedi