Côte d’Ivoire : plus de 2 tonnes de drogues saisies incinérées à Aboisso

Le mercredi 17 janvier 2023, la gendarmerie à Aboisso a procédé à l'incinération de 2,883 tonnes de drogues et de PMQIF.

Les produits incinérés comprennent :

  • 2,535 tonnes de PMQIF
  • 25,95 grammes de crack
  • 13,5 grammes d'héroïne
  • 298 kilogrammes de cannabis
  • 72,45 grammes de diazépam

La valeur marchande de ces produits est estimée à 33 530 000 FCFA.

La responsable de la cellule antidrogue de la gendarmerie nationale, le capitaine Adou Ruth Claudia, a déclaré que cette incinération est un « acte symbolique fort témoignant notre engagement commun à éradiquer les calamités que sont les drogues, les produits stupéfiants, les produits médicamenteux de qualité inférieure et falsifiés ».

Elle a ajouté que cette incinération dénote de l'engagement « sans faille » de tous à démanteler les réseaux criminels pour protéger les communautés des conséquences « ravageuses » de la toxicomanie.

Le substitut du procureur de la République près le tribunal de première instance d', Rosine Sonté, a également salué le travail accompli par les forces de l'ordre. Elle a déploré que la Côte d'Ivoire soit devenue un carrefour et un tournant décisif en ce qui concerne la drogue. Elle a fait savoir que le parquet accorde une importance capitale à la lutte contre la drogue et qu'il invite tous les acteurs impliqués dans cette lutte à redoubler d'effort.

La rédaction vous conseille

Le secrétaire général de préfecture Akoi N'guessan Jean a salué, au nom du préfet de région Légré Koukougnon, le travail accompli par les hommes de la cellule antidrogue d'Aboisso. Il a également appelé à une mobilisation générale pour lutter contre la consommation de drogue, qui « ravage la population ivoirienne ».

Cette incinération est un signal fort envoyé par les autorités ivoiriennes de leur détermination à lutter contre la drogue. Elle montre également que les forces de l'ordre sont engagées dans cette lutte.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

Sébastien Haller de retour pour la Côte d’Ivoire face au Nigeria

LONACI : un chiffre d’affaires de 488,22 milliards FCFA en 2023