Côte d’Ivoire: rentrée judiciaire de la Cour d’appel d’Abidjan

La Cour d'Appel d'Abidjan a effectuée, ce vendredi 8 novembre 2019 sa rentrée judiciaire 2019-2020, après deux mois de vacances.

L'audience solennelle de rentrée, tenue en sa salle d'audience, à - Plateau, a vu l'installation des magistrats nouvellement affectés à la cour d'appel d'Abidjan et au parquet général près ladite Cour.

Au nombre de 17 dont 4 femmes, ceux-ci ont été officiellement renvoyés à l'exercice de leur nouvelle fonction.

Dressant le bilan de l'année écoulée, le procureur général, Lébry Jean-Marie, a révélé que la juridiction avait traité pour le compte du parquet général d'Abidjan,  1771 dossiers correctionnels, 574 dossiers criminels, 285 demandes de liberté provisoire et 1220 dossiers civils et commerciaux.

LIRE AUSSI: Bedié à Yamoussoukro: « la requête formulée par l'opposition sur la CEI jugée recevable par la CADH »

Aussi, s'est-il réjouit de l'arrivée de ces magistrats qui devrait, selon lui, les institutions judiciaires et leurs performances, au cours de la période judiciaire 2019-2020.

Le procureur général, s'est également engagé, conformément aux circulaires ministérielles, relatives au traitement des dossiers faisant l'objet de voies de recours et à la répression des infractions liées à l'exploitation illégale des ressources minières, communément appelée «».

LIRE AUSSI: Gagnoa: les microbes donnent RDV aux élèves des lycées moderne 1 et 2 pour des règlements de compte

Cette cérémonie solennelle de rentrée judiciaire, a eu lieu en présence du directeur de cabinet du ministre de la justice et des droits de l'homme, Kouassi N'guessan Bernard et du premier président de la cour d'appel d'Abidjan, Ali Yéo.

L'année judiciaire 2018-2019 qui a commencé le 1er octobre 2018, s'est achevée le 30 septembre 2019, note-t-on.

Written by Christian Binaté

Lutte contre le terrorisme: plus de 1.000 nouvelles recrues dans l’armée au Niger

Sommet de la CEDEAO: Ouattara à Niamey