Côte d’Ivoire: un artiste musicien arrêté pour avoir dupliqué la page Facebook de l’ARTCI

Homme en prison
Homme en prison © Crédit photo DR

KKYC, un artiste musicien, a été la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité pour avoir dupliqué la page Facebook de l'ARTCI.

Le cyberespace est aussi un environnement régi par des textes de loi. Cette information est primordiale, tout le monde doit être conscient des conséquences des actes commis sur internet. Il est alors important de s'assurer que les actes posés dans le cyberespace respectent la loi. Rappelons que peu importe toutes les bonnes intentions que vous pourriez avoir, le fait d'utiliser délibérément, sans autorisation les informations relatives à une personne physique ou morale, constitue une infraction. KKYC n'a aucunement tenu compte de cela.

L'Autorité de Régulation des Télécommunications de Côte d'Ivoire () est une structure gouvernementale donc travaillant pour le compte de l'État Ivoirien. Vu l'importance et le nombre de personnes connectées sur les réseaux sociaux, l'ARTCI a une page Facebook sur laquelle elle communique sur ses activités. Cependant, l'ARTCI constate une duplication de sa page. La duplication d'une page Facebook constituant une infraction, l'ARTCI saisit la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité d'une plainte pour enquête.

LIRE AUSSI: CEPE 2023, résultats : quand la Côte d'Ivoire renoue avec l'excellence scolaire

Les investigations menées par la PLCC appuyée par le Laboratoire de Criminalistique Numérique ont permis de remonter à KKYC. Il est conduit dans les locaux de la PLCC puis soumis à une audition. Il reconnaît sans hésitation les faits qui lui sont reprochés et explique qu'il a dupliqué la page de l'ARTCI compte tenu de la situation relative à l'augmentation des prix des pass internet des maisons de téléphonie mobile.

LIRE AUSSI: Résultats du CEPE en Côte d'Ivoire de 2018 à 2023 : entre progrès constants et défis à surmonter

Il renchérit qu'il n'avait pas l'intention de l'utiliser à des fins d'arnaque, ni de jeter le discrédit ou de ternir l'image de la structure. Il révèle qu'il est un artiste musicien et qu'il avait l'intention de modifier le nom et le logo de la page, après obtention de plusieurs abonnés, pour faciliter la promotion de sa musique.

LIRE AUSSI: CEPE 2023 : 71,28 % de taux de réussite en Côte d'Ivoire

Il termine en présentant ses excuses auprès de l'ARTCI et des autorités ivoiriennes pour son acte.

En conclusion KKYC a été conduit au parquet avec pour charge : utilisation frauduleuse d'éléments d'identification de personne morale par le biais d'un système d'information.

CAN 2023 Côte d’Ivoire: le Burundi bat la Namibie et conservé ses chances de qualification

Titrologie 21 juin 2023 : revue de la presse ivoirienne : la CEI met les points sur les I