Côte d’Ivoire : « un partenaire phare » des États-Unis en Afrique de l’Ouest, selon Uzra Zeya

Côte d'Ivoire : "un partenaire phare" des États-Unis en Afrique de l'Ouest, selon Uzra Zeya

Le 2 février 2024, la sous-secrétaire d'État américaine en charge de la sécurité civile, de la démocratie et des droits de l'homme, Uzra Zeya, a affirmé lors d'une déclaration à Abidjan que la Côte d'Ivoire était un partenaire crucial des États-Unis dans la région ouest-africaine.

Après une rencontre fructueuse avec le ministre local, elle a souligné l'importance des liens entre les deux pays, soulignant des intérêts et des valeurs communs axés sur la démocratie, la sécurité civile respectueuse de la dignité humaine, et la collaboration pour trouver des solutions en vue d'un continent plus pacifique, stable et prospère.

Mme Uzra a également exprimé la fierté des États-Unis pour leur partenariat stratégique avec la Côte d'Ivoire, soulignant une stratégie visant à prévenir les conflits et à promouvoir la stabilité, avec un investissement de plus de 90 millions de dollars au cours des deux dernières années uniquement en Côte d'Ivoire.

La rédaction vous conseille

Elle a informé que les États-Unis, en collaboration avec le PNUD et le ministère de la Justice, ont lancé un programme le 1er février 2024 visant à accroître l'accès à la justice pour les Ivoiriens.

Elle a salué ce partenariat avec la Côte d'Ivoire en tant que modèle exemplaire pour la région ouest-africaine et le continent africain.

La Sous-secrétaire d'Etat américaine salue le leadership ivoirien et réaffirme le soutien des États-Unis

Les propos de Mme Uzra ont été tenus après une audience accordée par le ministre délégué aux Affaires étrangères chargé de l'Intégration africaine et des Ivoiriens de l'extérieur, Wautabouna Ouattara. Elle était accompagnée de l'ambassadrice des États-Unis en Côte d'Ivoire, Jessica Davis-Ba. La sous-secrétaire d'État américaine, arrivée à Abidjan le 31 janvier, a quitté la ville le 2 février 2024.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Kevin Aka

Sénégal : Pourquoi Macky Sall reporte la présidentielle ?

Départ de Kylian Mbappé au Real Madrid : le PSG sort du silence