Côte d’Ivoire : toujours pas de Vice-Président, voici ce que dit l’article 62 en cas de vacance de pouvoir

Alassane Ouattara n'a pas d'intérimaires après la démission du Vice-Président, Daniel Kablan Duncan, le 8 juillet 2020. Mais que dit la loi ?

« La Côte d'Ivoire vit une année 2020 mouvementée. Le pays se retrouve entre le marteau et l'enclume. Il y a les URGENCES pour un État qui cohabite dangereusement avec le vide constitutionnel: il n'y a ni Vice-président de la République après la démission de Daniel Kablan Duncan, actée le 8 juillet 2020. n'a donc pas d'intérimaires au sens de l'article 62 nouveau de la loi constitutionnelle n°2020-948 du 19 mars 2020 modifiant la loi n°2016-886 du 8 novembre 2016 portant Constitution de la Côte d'Ivoire, » lancé Ferro Bally.

Ce passage de l'article 62 de la Constitution ivoirienne de 2016 tranche clairement la question de vacance de la Présidence de la République. Mais, le problème est que la Côte d'Ivoire n'a pas actuellement un Vice-Président.

LIRE AUSSI: Rameau au poignet de Gbagbo : voici la signification selon Michel Galy

Il est ainsi libellé: « En cas de vacance de la Présidence de la République par décès, démission ou empêchement absolu du président de la République, le Vice-président devient président de la République. (…) En cas de décès, de démission ou d'empêchement absolu du Vice-président de la République alors que survient la vacance de la présidence de la République, les fonctions de président de la République sont exercées par le Premier ministre. Il achève le mandat du président de la République élu ».

LIRE AUSSI: Gbagbo : le bilan économique des années Laurent

« Le pays joue ainsi avec le feu. Il suffit d'un événement imprévu pour que le chaos devienne maître. De l'autre, les PRIORITÉS assaillent le pays » a-t-il poursuivi.

Written by Christian Binaté

Gnamien Yao : « le PDCI doit être réhabilité et non réinventé »

Molare à propos de l’affaire Al Moustapha : « le grand frère n’a pas sa place en prison »