Touré Alpha Yaya à propos des coups d’État: « la Côte d’Ivoire a été sautée, mais certains ignorent la réelle cause »

Touré Alpha Yaya, cadre du RHDP du président Alassane Ouattara, répond aux oiseaux de mauvais augure qui souhaitent un coup d'État en Côte d'Ivoire.

Pourquoi un coup d'Etat ne peut en aucun cas prospérer dans le 225 … Le souhait de plusieurs oiseaux de mauvais augure est de voir la Côte d'Ivoire s'écrouler car selon eux le 223, le 224 et le 226 sont tombés. Le 225 a été sauté mais certains ignorent la réelle cause de cette situation. L'objectif d'un coup d'Etat est de répondre à un problème précis .

Pour le cas de la Guinée, le Président octogénaire, mon homonyme, ne maîtrisait, en réalité, absolument rien et l'atmosphère économique médiocre du pays était propice à un coup d'Etat. De plus, il était méprisant, suffisant et narguait son opposition avec laquelle il refusait de dialoguer, ne serait-ce que pour faire baisser la tension.

Ensuite, le vieux avait estimé qu'il était temps de couper le cordon ombilical avec l'ancienne puissance coloniale tout en ignorant qu'on ne doit jamais mordre une main qui te donne à manger. En somme, la médiocrité du bilan du vieux depuis son accession à la magistrature suprême était criante. Pour le cas du 226, le Président Roch Marc avait été affaibli par la présence des djihadistes qui ont fini par atteindre leur objectif.

LIRE AUSSI: Mali : vers un nouveau départ ?

A son arrivée au pouvoir, les djihadistes lui avait proposé un deal qu'il refusa en ignorant que la politique est là saine appréciation des réalités du moment. L'un des droits fondamentaux du peuple est de vivre en sécurité et en quiétude mais malheureusement cette sécurité était depuis longtemps en péril. Le peuple ne se sentait pas en sécurité et cela était perceptible par le déplacement de plusieurs milliers de populations qui fuyaient les terroristes.

Pourquoi le 225 a été sauté et pourquoi le 225 ne tombera pas… L'atmosphère politique , sociale et économique ne permet pas le désordre actuellement parce que le pays est véritablement gouverné. Qui, à part pourra donner aux Ivoiriens ce qu'ils ont aujourd'hui. Regardons autour de nous. Regardons les milliers de machines mobilisées pour la réalisation du bitume.
Regardons comment notre pays rayonne dans la sous-région ouest africaine.
Le pays est sécurisé.

LIRE AUSSI: Incendie à Man : Mabri sur le lieu du drame

Et nous sommes très conscients que quelque chose se passe dans le pays voisin et que c'est à partir de l'ouest qu'ils tenteront une incursion. Ils peuvent entreprendre, mais je peux vous confirmer et vous rassurer qu'ils ne pourront pas atteindre leur objectif.
Nous revenons de loin, nous n'avons plus droit à l'erreur.

Nous n'accepterons pas que le vœu de nos voisins et des ennemis de la Côte d'Ivoire se réalise. Nous sommes plus de 30 milles jeunes prêts à sacrifier notre vie pour la continuité des grands chantiers de l'Etat engagés par Alassane Ouattara et son gouvernement.
Pour la démocratie, l'Etat de droit et pour les futures générations.

LIRE AUSSI: Une citoyenne ivoirienne dénonce les abus de la police municipale

Ceux qui veulent un schéma catastrophique pour leurs intérêts au détriment de l'intérêt général se font des illusions.
Le pays est en chantier, tous les Ivoiriens sensés sont satisfaits, la Côte d ‘ivoire est aujourd'hui le pilier de la sous-région, tous les opérateurs économiques des pays voisins où il y'a eu des coups d'Etat sont tous là et sont au travail car notre pays est lieu d'hospitalité. Les rêveurs peuvent donc continuer à rêver, puisque c'est leur métier. Quant à nous, nous continuons à faire confiance au Président de la République qui démontre chaque jour qu'il est un grand homme d'Etat.

Written by Touré Alpha Yaya

Stéphane Kipré met fin aux rumeurs : « nous avons une seule alliance, c’est avec le PDCI »

Angelina Jolie et Brad Pitt continuent de se déchirer sur les conditions de leur divorce