Covid-19 à San Pedro : la police met la pression pour la fermeture du Grand Marché

Marché Préfet Abidjan

Suite aux mesures prises pour lutter contre le Covid-19 à San Pedro, la police s'applique à faire fermer le Grand Marché à 15h, malgré les réfractaires.

La brigade du Grand Marché de veille quotidiennement à la fermeture de cet espace commercial, à partir de 15h. Ceci en conformité avec un arrêté municipal pris dans le but de prévenir la maladie à (), mais difficilement exécuté par des commerçants réfractaires.

L'arrêté du maire , en vigueur depuis lundi 23 mars 2020, stipule en son article 9 que tous les marchés doivent être fermés au plus tard à 15h, en vue d'une séance de désinfection quotidienne. Cet article est exécuté sous la pression de la police.

LIRE AUSSI : Coronavirus VITIB : « on produit de la Chloroquine à Bassam » en Côte d'Ivoire

Après le passage des patrouilles de la police, les magasins et les étals sont fermés. Mais jusqu'à 17h, voire 18h, plusieurs commerçants, surtout les vendeuses de denrées alimentaires, traînent encore les pas dans le marché.

« On va faire comment ? Nous, nos clients viennent le soir », a fait savoir une vendeuse de laitues, rencontrée au Carrefour salade avec plusieurs autres, jeudi 26 mars 2020, entre 17h et 18h.

LIRE AUSSI : Covid-19 en Côte d'Ivoire : quelles solutions concrètes pour l'emploi ?

Auparavant, la brigade du Grand Marché avait eu une altercation avec quelques jeunes ; ces derniers se trouvaient au niveau du Carrefour ivoire, situé à la montée de la Côte Wagabia.

« Tout début est difficile », a fait souligné le président du Conseil ivoirien des commerçants, Konaté Lassina. Ce dernier estime que les commerçants ne sont pas bien sensibilisés ; il y a un déficit de communication sur la mesure de fermeture.

LIRE AUSSI : Covid-19 en Côte d'Ivoire : qui peut circuler pendant le couvre-feu ?

Affirmant être sur le terrain depuis quelques jours pour sensibiliser les commerçants, il déplore le mode d'intervention de la police.

Le 5e adjoint au maire, Dr Kouadio N'Da, indiquait lundi 23 mars 2020, lors d'un point presse, que les réfractaires qui tardent à libérer le Grand Marché, ne favorisent pas la séance de désinfection quotidienne.

Les articles de l'actualité ivoirienne sur Yeclo.com :

Written by Véronique Fortes

Bouna : à cause d’une biche, le braconnier va dormir 6 mois en prison

Dramane Coulibaly DG de la Lonaci

Les 35 millions de la Lonaci pour lutter contre Covid-19 en Côte d’Ivoire