Pays bénéficiaires de l’allègement de la dette face au Covid-19 : pourquoi la Côte d’Ivoire n’est-elle pas sur la liste du FMI ?

Le FMI a approuvé, lundi 13 avril 2020, un allègement de la dette immédiat pour 25 pays dont 19 africains sans la Côte d'Ivoire dans la lutte COVID-19.

La mesure annoncée permet de couvrir pour six mois les remboursements de la dette envers le et « d'allouer une plus grande partie de leurs ressources à leurs efforts en matière d'urgence médicale et d'aide », souligne le communiqué du FMI.

« Nos pays membres les plus pauvres et les plus vulnérables recevront ainsi des dons qui couvriront leurs obligations envers le FMI pour une phase initiale de six mois, ce qui leur permettra de consacrer une plus grande partie de leurs faibles ressources financières aux soins médicaux et autres efforts de secours d'urgence vitale. » a déclaré Kristalina Georgieva.

La Côte d'Ivoire, première économie de la zone Uemoa, ne fait pas partie des pays les plus pauvres au monde. Du moins les 25 au bas du classement. La nation ivoirienne, à l'instar du , du , ou du Nigeria, en de l'Ouest, est classée parmi les géants pouvant disposer de moyens par eux-mêmes, pour riposter au .

LIRE AUSSI: OMS : « aucun pays dans le monde n'a de moyens suffisants pour endiguer le Covid-19 »

Faut-il le souligner, c'est une remise de dette estimée à environ 500 millions de dollars (plus de 250 milliards de f Cfa) dont devront bénéficier les Etats listés. En Afrique den l'Ouest, plusieurs pays pourraient profiter de ce coup de souffle. Ce sont le Niger, le , la , le , le , le , la , le Liberia, la Sierra Léone, la .

Dans un contexte  marqué par l'aggravation de la crise sanitaire  du COVID -19, l'Afrique fait face à une vive polémique autour de la dette.

LIRE AUSSI: « Bonnes performances économiques prévues pour 2019 et 2020 » en Côte d'Ivoire, selon le FMI

Voici la liste des  25 pays bénéficiaires: , Bénin, Faso, , Gambie, Guinée, Guinée Bissau, , Îles Solomon, , , , Mali, , , Niger, , , , , , , , Togo et . L'on notera que des pays comme la Côte d'Ivoire, le Sénégal et la ne font pas partie de la liste des bénéficiaires de ces mesures anti-coronavirus.

Written by Véronique Fortes

Vavoua : un marabout viol une fille de 13 ans

Covid-19 en Côte d’Ivoire : l’Ordre des médecins interpelle Aka Aouélé