Le Niger envisage la réouverture prochaine de ses frontières aériennes et terrestres, grâce à « l'évolution très favorable du Covid-19 au stade actuel ».
Cette décision ressort de la réunion du Comité interministériel de la gestion de la riposte à la pandémie du coronavirus, présidée jeudi par le Premier ministre nigérien Brigi Rafini, en présence de plusieurs ministres membres du Comité et du groupe des experts, pour faire le point sur la situation du COVID-19 dans le pays.
A l'issue de cette rencontre, les participants se sont réjouis de la gestion et des résultats atteints par le Niger, dans le cadre de son combat contre la pandémie, avant d'inviter les services compétents à persévérer et à redoubler de vigilance, pour que la lutte contre le COVID-19 continue de s'améliorer, selon le chef du gouvernement.
Parallèlement, il a été recommandé la poursuite du respect des mesures préventives, dont le port obligatoire des masques.
LIRE AUSSI: Niger : attaque jihadiste de la ville de Diffa
« En conséquence, notre pays va mettre en place toutes les conditions pour une éventuelle ouverture des frontières aériennes et terrestres mais en prenant en compte les dispositions qui seront recommandées par le Comité et les experts », a conclu M. Rafini.
LIRE AUSSI: Niger : une attaque de Boko Haram fait 12 morts et 10 blessés
Selon le bilan officiel, le Niger compte, en date de jeudi, 974 personnes déclarées positives au COVID-19, parmi lesquelles figurent 65 décès, 876 guérisons et 33 patients sous traitement.