COVID-19 Côte d’Ivoire : Ouattara déclare l’État d’urgence face au coronavirus

Ouattara an 59 indépendance 2019

Alassane Ouattara a déclaré le lundi 23 mars 2020 l'état d'urgence, dans son discours à la nation, pour stopper la propagation du COVID-19 en Côte d'Ivoire.

A cet effet, plusieurs mesures ont été prises en complément de celles arrêtées le 16 mars par le (CNS) et celles édictées antérieurement par le ministère de la Santé et de l'Hygiène publique en collaboration avec l'  ().

Ces mesures additionnelles consistent, entre autres, à la fermeture de tous les “maquis” et restaurants à compter de minuit, après celle des bars, des salles de cinéma, des boîtes de nuit…

L'instauration d'un couvre-feu de 21H à 5H à partir de mardi, la régulation des transports urbains, interurbains, intercommunaux, etc., l'interdiction des déplacements entre et les villes de l'intérieur du pays, font partie des nouvelles décisions.

LIRE AUSSI: « Coronavirus en Afrique risque d'être plus désastreuse qu'on ne l'imagine »

M. Ouattara a également décidé du progressif des populations par aire géographique, en fonction de la situation ainsi que de la création d'un couloir humanitaire pour venir en aide aux populations ayant besoin d'assistance.

Le renforcement des capacités des industries pharmaceutiques, des laboratoires et autres structures du genre, de même que la détection précoce, la prise en charge rapide et l'isolation des personnes infectées ou affectées par la sont de mise.

De plus, un centre d'appel de la COVID-19, un système d'alerte et de suivi utilisant les TIC seront mis en place.

LIRE AUSSI: Fake news sur Coronavirus en Côte d'Ivoire : les auteurs seront jetés en prison

a donné instruction au Garde des Sceaux, ministre de la Justice de donner suite au non respect de ces mesures et contre ceux qui distillent des fausses informations sur le .

Un plan de riposte national d'un montant de 95,880 milliards FCFA pour briser la chaîne de transmission du virus, la prise en charge des malades, l'isolement des personnes contacts et pour la poursuite des efforts pour éviter la contamination est instauré.

LIRE AUSSI: Covid-19 : voici la liste des personnalités politiques, sportifs, artistes victimes du coronavirus

A ce jour, la COVID-19 a fait plus de 340 000 personnes infectées dans le monde et plus de 150 000 décès enregistrés. En Côte d'Ivoire, le bilan s'établissait à 25 cas confirmés.

Written by Hind Talha

Titrologie 24 mars 2020 : une revue de presse ivoirienne

L’UDPCI se vide : plus rien ne va pour Mabri