Covid-19 : le Maroc passe à la 3e phase du plan de levée du confinement

Ce dimanche 19 juillet 2020, le Maroc passera à la 3e phase de la levée progressive du confinement avec l'adoption de nouvelles mesures d'assouplissement.

Cette transition s'appuie sur la base des synthèses du suivi quotidien et de l'évaluation périodique de l'évolution de la situation épidémiologique dans le royaume et prendra effet dans le cadre de la mise en œuvre des mesures nécessaires à un retour progressif à la vie normale et à la revitalisation de l'économie nationale, argue le communiqué.

Ainsi, les établissements touristiques seront autorisés à utiliser 100% de leur capacité d'hébergement alors que les espaces communs tels que les piscines, les restaurants ou encore les salles de fitness ne pourront pas dépasser 50% de leurs capacités, souligne la même source.

Le transport public urbain et interurbain de voyageurs pourra atteindre 75% de sa capacité dans des conditions précises qui seront annoncées ultérieurement.

LIRE AUSSI: Covid-19 au Royaume-Uni : voici le bilan au 18 juillet 2020

Parmi les autres mesures, on peut citer l'autorisation accordée aux compétitions sportives officielles de se tenir mais sans public, à l'instar des événements et rassemblements avec 20 personnes au maximum.

La réouverture des centres culturels, musées, bibliothèques et monuments est également autorisée sans dépasser 50% de leurs capacités, ajoute le communiqué, qui précise que toutes les autres restrictions restent en vigueur telles que l'interdiction des mariages, des cérémonies funèbres, des salles de cinéma et des piscines publiques.

L'exécutif marocain appelle les citoyens à la plus grande vigilance et à respecter scrupuleusement le port du masque, la distanciation physique et les mesures d'hygiène, compte tenu notamment des risques sanitaires posés par la période estivale et la fête du sacrifice à la fin du mois de juillet (Aïd el-Kébir).

LIRE AUSSI: COVID-19 Inde : un record journalier de 38.902 nouveaux cas, portant le total à 1.077.618

Le gouvernement rappelle qu'en cas d'apparition de foyers infectieux, toute unité industrielle, commerciale, de service ou touristique sera fermée. De même, toute zone sera placée en strict au cas où elle représente un foyer épidémiologique.

Written by Hind Talha

Le nouveau président du Rotary club Yamoussoukro-président prend fonction

Jean Bonin à Gbagbo, Bédié et Ouattara : « prenez votre retraite politique »