Revue de la presse marocaine du 28 août 2020

Voici les principales informations à la Une de journaux nationaux marocains parus et la revue de la presse marocaine du 28 août 2020.

L'ECONOMISTE

C'est vers début août, au commencement du pic de la crise du au , que des laboratoires d'analyses médicales privés ont démarré les dépistages. Seulement une dizaine d'opérateurs privés, répartis sur cinq villes, avaient été autorisés par le ministère de la Santé durant la dernière semaine de juillet. Dès leur démarrage, les biologistes privés sont assaillis de demandes. « Le premier jour, nous avons reçu 300 personnes pour le dépistage », témoigne un biologiste. Un effectif difficile à gérer, sachant le caractère infectieux de la maladie et le protocole strict à déployer. Sur son téléphone personnel, le biologiste médical reç des centaines d'appels par jour, le standard de son laboratoire explose et les e-mails fusent. La pression est telle qu'il a dû engager une société privée pour gérer les rendez-vous, ainsi que du personnel supplémentaire (agents de sécurité, techniciens, assistante…).

AUJOURD'HUI LE MAROC

Le Maroc dispose de tous les atouts pour développer sa production de l'hydrogène vert. Le potentiel renouvelable du royaume le positionne dans la cour des grands. Une étude élaborée en 2018 place le Maroc parmi les six aptes à exporter l'hydrogène. Plusieurs facteurs entrent en jeu. Au-delà du mix énergétique, la pertinence de sa stratégie de transition énergétique et sa proximité avec l' font du pays une destination appropriée pour développer cette industrie énergétique. Produire de l'hydrogène vert ouvrirait au Maroc de grandes perspectives, notamment à l'export. Un objectif qui pourrait être atteint dans 10 voire 15 ans du lancement effectif de cette production. Une autre étude confirme que le royaume pourrait capter de 4 à 8% du marché global de l'hydrogène, ce qui représente un gisement allant de 150 à 400 milliards d'euros. La production d'ammoniac jouerait un rôle important dans cette ouverture à l'international.

LIRE AUSSI: Présidentielle ivoirienne 2020 : Hamed Koffi Zarour se retire

LA MATIN

La Banque européenne d'investissement () et Al Amana Microfinance ont signé un accord d'un montant de 3 millions d'euros pour soutenir l'accès au financement et le développement des micros et très petites entreprises marocaines, annonce un communiqué de la BEI. Environ 11.560 entrepreneurs ayant un accès très limité aux ressources financières pourront bénéficier de ce projet de financement européen, indique la même source, précisant qu'une attention particulière sera accordée aux femmes avec un objectif de 45%, ainsi qu'au développement des en zones rurales, à hauteur de 48% de l'enveloppe ée, grâce au réseau de distribution d'al Amana.

Written by Léo Gustave

Affaire 3è mandat de Ouattara: Francis WODIE parle enfin « pourquoi j’ai démissionné »

Agnibilékrou : Adom Roger reçoit les félicitations du corps préfectoral