Covid-19 : le président de l’UA appelle à l’aide pour l’Afrique

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa lors d'un discours télévisé à Pretoria, en Afrique du Sud, le 9 avril 2020. (Xinhua)

Le président de l'UA, Cyril Ramaphosa appelle les pays développés à aider les pays du continent africain à lutter contre le covid-19.

Le président sud-africain a appelé, ce lundi 18 mai 2020 à aider le continent africain à combattre la pandémie de , lors de son discours à la 73e session de l'Assemblée mondiale de la santé (AMS) par visioconférence.

« L' est extrêmement vulnérable aux ravages de ce virus et a besoin de tout le soutien et l'assistance nécessaires, y compris des ressources indispensables, afin de renforcer sa réponse et de désamorcer les répercussions économiques et sociales potentiellement dévastatrices », a-t-il affirmé.

« L' a appelé à ce que les pays en voie de développement soient aidés dans leurs efforts pour lutter contre la pandémie et reconstruire leurs économies », a indiqué M. Ramaphosa, ajoutant que « cette assistance doit inclure un allègement de la dette, davantage d'allocations de droits de tirage spéciaux auprès des institutions financières internationales, ainsi que l'apport de mesures de relance globales et solides ».

Il a invité la communauté internationale à travailler ensemble pour combattre la pandémie.

LIRE AUSSI : Covid-19 : révélation sur le rôle et la complicité de l'OMS dans la propagation du virus dans le monde

« Pour repousser les frontières de la pandémie, nous devons aussi approfondir la collaboration internationale autour de la recherche et du développement et multiplier les investissements dans les technologies médicales essentielles, les diagnostics, les traitements et les vaccins contre le COVID-19 », a-t-il poursuivi.

M. Ramaphosa a salué l'Organisation mondiale de la santé () pour avoir guidé et soutenu les gouvernements africains dans la détection rapide de la pandémie sur le continent, dans la formation des professionnels de santé et dans le renforcement de la surveillance dans les communautés.

Selon lui, l'Afrique soutient l'appel de l'OMS à développer et produire des vaccins et traitements et à assurer leur distribution rapide et équitable dans le monde.

Cette 73e session de l'AMS devait porter sur les questions de politique majeures et le programme de travail de l'OMS.

L'actualité ivoirienne et les derniers articles sur Yeclo.com

Written by Véronique Fortes

Somalie : 7 combattants shebab tués par l’armée

Etats-Unis : le président de la Fed annonce que le PIB pourrait baisser de plus de 30% au 2e trimestre – Actualités 18/05/2020