Crise aux frontières à Kabadougou : la région se dote d’un plan de contingence des situations

La région du Kabadougou est en train de se doter d'un plan régional de contingence des situations de crise aux frontières.

Cet atelier de concertation a réuni les structures œuvrant dans le domaines humanitaires et sécuritaires, dans le cadre des premières interventions de secours. Il s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet “Renforcer la gestion des frontières et la cohésion sociale aux frontières de la Côte d'Ivoire avec le Mali et le Burkina Faso (BEMSOC)”, financé par le Japon.

Les participants, notamment des responsables des forces de défense, de sécurité et de protection civile ainsi que des membres du comité départemental de sécurité d'Odienné, ont été imprégnés des grandes lignes du BMSOC ainsi que du plan ORSEC (organisation de secours) ivoirien.

Après le choix de l'option appropriée pour le plan de contingence du (nouveau ou adaptation d'un pal existant), l'atelier a en outre permis de constituer une équipe chargée de poursuivre l'élaboration et de définir le chronogramme de travail de ce comité technique.

LIRE AUSSI: Gohitafla : les présidents des jeunes des villages reçoivent leurs insignes d'identification

L'élaboration du plan régional de contingence des situations de crise aux frontières intervient en amont de la conduite prochaine, dans le Kabadougou, d'un “exercice grandeur nature” de simulation de crise  frontalière, entraînant un déplacement massif de populations.

L'exercice, prévu au compte de l'exécution du projet BEMSOC, vise à évaluer et renforcer les capacités de réponse des structures de gestion des crises et des services techniques ainsi que des forces de défense et de sécurité de cette région située dans le Nord-Ouest ivoirien.

Written by Léo Gustave

avion

Les exercices de l’APL dans le détroit de Taiwan sont destinés à sauvegarder la souveraineté nationale (porte-parole) – Actualités 27/01/2021

Plan d’urbanisme à Outouklèssou : la population consultée pour l’élaboration