Crise humanitaire en Syrie : la Chine s’en prend aux Etats-Unis

La Chine a demandé le 20 mai 2020, aux Etats-Unis lors d'une réunion de l'ONU de cesser ses jeux politiciens sur la crise humanitaire en Syrie.

, représentant permanent de la auprès des Nations Unies, a fermement rejeté les critiques émises par Kelly Craft, la représentante permanente des auprès de l'.

Lors d'une réunion virtuelle du Conseil, Mme Craft a demandé à la Chine de « prouver sa prétention au leadership mondial dans la lutte contre le  » en soutenant une résolution permettant à l'ONU de lutter contre la pandémie par la fourniture d'une aide transfrontalière en .

La Chine a adopté une approche tout à fait constructive et responsable dans le traitement de la question humanitaire syrienne et a apporté une aide active, a déclaré M. Zhang. Il a ajouté que son pays avait fait de son mieux pour aplanir les divergences entre les membres du Conseil afin de trouver des solutions pour fournir davantage d'aide humanitaire à la Syrie.

LIRE AUSSI: 2.700 véhicules militaires turcs en Syrie

Alors que le monde fait face à une crise de santé publique sans précédent, il est temps de faire preuve de solidarité, d'unité et de coopération. La Chine exhorte les Etats-Unis à cesser de se livrer à des jeux politiciens et à chercher des boucs émissaires; elle leur demande plutôt de se concentrer sur la lutte contre le virus et le sauvetage de vies, a déclaré M. Zhang.

exhorte à honorer ses obligations, à assumer ses responsabilités et à soutenir l' () et l'ONU dans leur rôle central de coordination d'une riposte internationale contre le virus, a-t-il déclaré.

LIRE AUSSI: Etats-Unis : l'ONU demande à « lever immédiatement les sanctions » contre le Venezuela

Elle appelle également les Etats-Unis à s'engager de manière constructive dans les consultations et les négociations du Conseil de sécurité sur un projet de résolution concernant le COVID-19. Ceci permettrait l'adoption d'une résolution le plus rapidement possible, a indiqué le diplomate.

La Chine exhorte également les Etats-Unis à lever immédiatement les sanctions unilatérales contre un certain nombre de pays et à éviter de causer ainsi davantage de préjudice aux citoyens innocents de ces pays, a-t-il dit.

Notant que son pays accordait une attention particulière à la situation humanitaire en Syrie, M. Zhang a déclaré que la Chine saluait les appels au cessez-le-feu du , , et de l'envoyé spécial pour la Syrie, Geir Pedersen. Elle appelle toutes les parties à renforcer leur confiance mutuelle et à préserver ensemble le bien-être du peuple syrien, a-t-il ajouté.

LIRE AUSSI: Covid-19 : l'ONU appelle à combattre le « virus de la haine »

Les parties concernées devraient renforcer le dialogue politique et lever tous les obstacles qui entravent l'accès humanitaire transfrontalier dans le nord-ouest et le nord-est de la Syrie. Cette aide transfrontalière a été établie comme mesure d'urgence. La souveraineté et l'intégrité territoriale de la Syrie doivent être respectées en toutes circonstances, a conclu Zhang Jun.

L'actualité ivoirienne et les derniers articles sur YECLO.com

Written by Véronique Fortes

Retrait milliard de Touré Alpha Yaya : la Police Économique sur l’affaire ?

avion

Les législateurs chinois se rassemblent à Beijing pour la session annuelle de l’APN – Actualités 20/05/2020