Cyber Africa Forum 2022 : la Côte d’Ivoire réitère son engagement dans la lutte contre la cybercriminalité

Amadou Coulibaly, le ministre ivoirien de l'Economie numérique, a réitéré l'engagement de l'Etat de Côte d'Ivoire à lutter contre la cybercriminalité, lors de la cérémonie de clôture du Cyber Africa Forum, le 10 mai 2022.

Selon M. Coulibaly, représentant le parrain, Patrick Achi, une stratégie nationale de cybersécurité qui incarne l'ambition du Gouvernement à savoir, sécuriser le cyberespace pour soutenir l'accélération de la consommation digitale et faire de la Côte d'Ivoire, le leader africain en cybersécurité a été adoptée par le président de la République, .

Pour le ministre, la tenue du CAF est opportune en raison de l'importance que l'Etat accorde à la problématique de la cybersécurité.

« La Côte d'Ivoire ayant fait de la croissance économique sa priorité, la fourniture aux entreprises des cyberespaces sécurisés et de services numériques de confiance ne peut être qu'une priorité », a-t-il fait savoir.

LIRE AUSSI: Présidence COP 15 : Alain-Richard Donwahi au pouvoir pour 2 ans

Durant deux jours d'échanges, de networkings et de présentations, le CAF s'est penché sur de nombreux thèmes qui reflètent les enjeux majeurs de la cybersécurité et de la lutte contre la cybercriminalité.

LIRE AUSSI: COP 15: Michel Gbagbo à Ouattara, « en Côte d'Ivoire, la priorité n'est pas la comédie sur l'environnement. Mais la libération des prisonniers politiques »

Il s'agit, entre autres, de la souveraineté numérique, la protection des données, la coopération panafricaine et internationale pour lutter contre la cybercriminalité, le défi de la formation, de la sensibilisation, de la recherche et du recrutement dans le domaine de la cybersécurité et la sécurisation des infrastructures.

Written by Colombe Blanche

Assimi Goïta, président de la transition au Mali

Coopération militaire: Assimi Goïta à l’école de Kagamé

Akinwumi Adesina, président de la BAD

Le Ghana abrite les assemblées annuelles de la BAD