Damana Pickass dans l’œil du cyclone, l’épée de Damoclès d’Abidjan plane sur sa tête

Damana Pickass du PPA-CI est sorti libre, ce 24 février 2023, de son audition au tribunal d'Abidjan. Mais il n'est pas au bout de ses démêlés avec la justice ivoirienne.

Et pour cause, , secrétaire général du de , ainsi qu'un autre cadre de ce parti, Ikpo Lagui, « ont été inculpés placés sous contrôle judiciaire et laissés en liberté provisoire », indique un communiqué du procureur, Richard Adou.

Il ajoute qu'ils « ont été inculpés pour leur implication » présumée dans l'attaque survenue dans la nuit du 20 au 21 avril 2021 d'une caserne du nord d'Abidjan qui, a rappelé le procureur, avait « essuyé des tirs nourris de plusieurs assaillants lourdement armés », faisant trois morts et un blessé.

LIRE AUSSI: Coupure du courant à Abidjan et à l'intérieur du pays ce 24 février 2023: la CIE révèle enfin la cause de l'incident

« L'enquête aussitôt ouverte, aboutissait à l'interpellation de 33 personnes, toutes inculpées et placées en détention préventive », indique le communiqué. Le procureur précise que des « interrogatoires et auditions de ces personnes, il ressort que cette attaque était le fruit d'une conspiration entre combattants ivoiriens et libériens ». « Les éléments de l'enquête laissant croire à l'implication » de MM. Pickass et Lagui « dans les faits poursuivis, ces derniers ont été convoqués par le magistrat instructeur pour être entendus ». Il leur a ensuite signifié leur inculpation.

LIRE AUSSI: VIH SIDA à Man: 990 personnes dépistées positives en 2022

Dans Damana Pickass, secrétaire général du PPA-CI de Laurent Gbagbo, est dans l'oeil du cyclone, l'épée de Damoclès du « Gouvernement 20 ans » plane ainsi sur sa tête.

Written by Mohammed Ouattara

Emmanuel Macron, président de la République de France

Macron demande à « accroître la pression et l’isolement de la Russie »

Didier Drogba accompagne une forte délégation autrichienne chez Kandia Camara