« Décès en série » à Tanda: la situation épidémiologique est « sous contrôle » (INHP)

Intervention des pompiers pour un corps sans vie
Intervention des pompiers pour un corps sans vie © Crédit Photo DR

La situation épidémiologique est sous contrôle à Tanda après la découverte de deux cas de méningite à pneumocoque, a rassuré le directeur de l'INPH.

Pr Bénié Bi Vroh s'est exprimé suite à la survenue des cas de maladie chez des enfants et adolescents ayant entraîné le décès de cinq élèves âgés de sept à 13 ans dans le village de Djadoubango, situé à douze 12 kilomètres de .

A la date du 25 janvier 2023, l'on note 15 enfants hospitalisés à l'Hôpital général de Tanda dont la plupart présente un accès palustre et leur évolution est favorable au point que certains se prépare à sortir de l'hôpital, selon le directeur de l'INHP.

LIRE AUSSI: Retrait des troupes françaises du Burkina: Jean-Claude Djéréké à Macron, « Monsieur, il n'y a rien à clarifier »

Pour éviter la propagation de cette maladie, le ministère de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle a pris les mesures d'urgence notamment le renforcement de la surveillance épidémiologique (affichage de définition des cas, renforcement des capacités des agents à reconnaitre les cas suspects de méningite, la recherche active des cas, la mise à disposition des outils de collecte aux agents de santé).

Il a ajouté qu'un atelier préparatoire de la saison épidémique de la méningite à l'intention des agents de santé a eu lieu à Bouaké et Korhogo dans ce mois de janvier qui est une période favorable à la survenue des cas de méningite.

LIRE AUSSI: « Morts en série » des adolescents à Tanda: « le décès de ces personnes n'est pas d'ordre mystique mais dû à des cas de méningite » (INHP)

Le pré positionnement des médicaments, intrants et surtout des antibiotiques dans les structures sanitaires du district de Tanda et la sensibilisation de la population sur les symptômes de la maladie et les mesures de prévention sont autant de mesures prise pour arrêter l'évolution de la maladie.

De même que l'activation d'un comité départemental de lutte contre les épidémies et l'envoi d'une mission multidisciplinaire composée d'épidémiologistes et d'infectiologues sur le terrain pour approfondir l'investigation.

LIRE AUSSI: La CPI chez le ministre ivoirien de la Justice Sansan Kambilé : vers le procès des pro-Ouattara ?

Pr Bénié Bi Vroh Joseph a au nom du ministre en charge de la santé, Pierre N'gou Dimba invité les populations à garder leur calme et se rendre dans le centre de santé le plus proche, en cas d'apparition des symptômes de la maladie. Il a  demandé aux mères de faire vacciner leurs enfants. Les vaccins contre les méningites sont intégrés dans le Programme élargi de vaccination et est gratuit a-t-il précisé.

Written by Colombe Blanche

Elections de 2023 et 2025 : « faire cavalier seul serait allé au suicide pour la Gauche ivoirienne »

Permis à points Côte d’Ivoire: voici comment les points retirés peuvent être également reconstitués suite aux infractions