« Morts en série » des adolescents à Tanda: « le décès de ces personnes n’est pas d’ordre mystique mais dû à des cas de méningite » (INHP)

Two agents of the National Institute of Public Hygiene (INHP) wearing personal protective equipment (PPE) suits against the Ebola virus arrive at the CHU of Cocody for a disinfection operation of the premises after the passage of a first Ebola patient, in Cocody on August 16, 2021. - Ivory Coast began a roll-out of vaccinations against Ebola on August 16, 2021, after the country recorded its first known case of the disease since 1994, the health ministry said. "Health workers, close relatives and contacts of the victim" were the first to be vaccinated, getting jabs from 5,000 doses sent from Guinea, spokesman Germain Mahan Sehi said. (Photo by Sia KAMBOU / AFP)

Le Directeur de l'INHP a animé un point de presse le 25 janvier 2023 relatif aux cas de décès en série survenus à Djandoubango, un village de Tanda.

Suite aux cas de décès survenus à , un village du district sanitaire de , le Ministère de la Santé, de l'Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle à travers le Directeur de l'Institut National de l'Hygiène Publique () a animé un point de presse ce mercredi 25 Janvier 2023.

Il s'est agit pour le Directeur de l'Institut National de l'Hygiène Publique, Professeur de donner une clarification sur ces différents cas de décès.

LIRE AUSSI: Startups Boost Capital: l'Etat ivoirien dégage un milliard de FCFA pour les PME

Après prélèvement des échantillons, les résultats obtenus ont démontré que le décès de ces personnes n'est pas d'ordre mystique mais dû à des cas de méningite pneumocoque et de paludisme.

LIRE AUSSI: « 390.000 personnes vivant avec le VIH-SIDA en Côte d'Ivoire ont une charge virale indétectable »

Face à cette situation, le Professeur BENIE BI VROH a, au nom du Ministre Pierre N'gou DIMBA rassuré l'opinion publique de la mise sous contrôle de l'évolution de cette situation. Une maitrise qui passe par le renforcement de la surveillance épidémiologique (affichage de définition des cas, renforcement des capacités des agents à reconnaitre les cas suspects de méningite, la recherche active des cas, la mise à disposition des outils de collecte aux agents de santé…), le pré-positionnement des médicaments intrants et surtout des antibiotiques dans le district sanitaire de tanda, la sensibilisation des populations sur les symptômes de la méningite et les mesures préventives.

Written by Karine Kamatari

La CPI chez le ministre ivoirien de la Justice Sansan Kambilé : vers le procès des pro-Ouattara ?

Retrait des troupes françaises du Burkina: Jean-Claude Djéréké à Macron, « Monsieur, il n’y a rien à clarifier »