Décès : Paul Akoto Yao inhumé le 15 avril 2023 à Oualèbo

Paul Akoto Yao sera inhumé samedi 15 avril 2023, à Oualèbo, son village natal, dans la sous-préfecture de Sakassou.

L'information a été donnée, mardi 27 mars 2023, le président de la commission scientifique des obsèques de l'ancien ministre, Pr Attogbain Patrice Kouamé, lors du lancement officiel des cérémonies funéraires, organisé à Abidjan-Plateau.

Une veillée se déroulera, le 12 avril, à Ivosep VGE. Ensuite des cérémonies de dons suivront jeudi 13 avril 2023 au domicile familial à . Par ailleurs des hommages ou veillées religieuses sont programmés aussi bien à Abidjan qu'à Sakassou.

Le président du comité d'organisation des obsèques de l'ancien député, ancien ambassadeur et ex-haut fonctionnaire de l'Etat de Côte d'Ivoire à la retraite, est Aphing Kouassi René.

LIRE AUSSI : Burkina : des tirs entendus près de la Présidence, l'armée donne sur l'origine et la nature des tirs

Le 14 avril 2023, la levée de corps se fera à la morgue d' IVOSEP VGE, salle Félix Houphouët-Boigny suivie du transfert de la dépouille à Oualèbo, son village natal où une veillée religieuse et traditionnelle aura lieu dans la soirée. Il sera enterré le 15 avril au cimetière familial, dans la plus stricte intimité familiale sans fleurs, ni couronnes après une messe de requiem.

Une messe d'action de grâce sera organisée dimanche 16 avril 2023, pour le repos de l'âme de l'illustre défunt en l'église Notre-Dame de Fourvière de Sakassou.

LIRE AUSSI: Titrologie 30 mars 2023 : revue de la presse ivoirienne : Gbagbo révèle la stratégie du RHDP, « ils vont continuer à nous arrêtér »

Pour l'écrivain Serge Bilé, la Côte d'Ivoire a perdu « un brillant esprit, méconnu des nouvelles générations. C'est une page qui se tourne, celle d'une grande époque, d'une époque épique », a-t-il écrit sur les réseaux sociaux.

Né le 12 avril 1938, l'ex-doyen des cadres et ressortissants de Sakassou, Paul Akoto Yao, qui a eu à gérer le ministère de l'éducation nationale sous l'aile protectrice du père fondateur de la Nation ivoirienne, Félix Houphouët-Boigny (1971-1983), est décédé le 16 janvier 2023, à Abidjan.

Written by Mohammed Ouattara

Fête de la Renaissance 2023: Yodé et Siro font le show avec le PPA-CI ce 30 mars au complexe sportif Jesse Jackson de Yopougon

Alassane Ouattara, président de la République de Côte d'Ivoire

Revue de presse ivoirienne 30 mars 2022: « Présidentielle 2025: Affaire 4ème mandat, jusqu’où ira la volonté de sacrifice de Ouattara »