Revue de presse ivoirienne 30 mars 2022: « Présidentielle 2025: Affaire 4ème mandat, jusqu’où ira la volonté de sacrifice de Ouattara »

Alassane Ouattara, président de la République de Côte d'Ivoire
Alassane Ouattara, président de la République de Côte d'Ivoire © Crédit photo Présidence de la Côte d'Ivoire

Revue de presse ivoirienne 30 mars 2022: La fête de la Renaissance du Parti des peuples africains (PPA-CI) à la Une.

« Fête de la Renaissance : Tout est pour la grande messe demain à Yopougon », barre le Quotidien d'Abidjan à sa Une. Avant de préciser le programme complet de l'activité du PPA-CI. Sur le même sujet, son confrère de La Voie originale titre « 3 millions de participants à la fête de la Renaissance : L'appel aux militants pour relever le défi ».

Idem pour Le Temps qui indique que « Gbagbo est satisfait du comité d'organisation « . Le journal fait un gros plan sur le massacre de Duékoué en 2011 et met en lumière les chiffres cachés aux Ivoiriens « , soulignant l'accusation d' contre l'.

Intervenant également sur la question de la crise postélectorale de 2011, La Nouvelle Alliance évoque une lettre « émouvante des victimes de Duékoué au procureur de la  ».

LIRE AUSSI: Titrologie 30 mars 2023 : revue de la presse ivoirienne : Gbagbo révèle la stratégie du RHDP, « ils vont continuer à nous arrêtér »

Pour Le Matin « Le PPA-CI s'amuse à se faire peur  » s'agissant de la défiance à l'autorité, à la provocation et aux appels à la haine. Et d'indiquer « pourquoi la chienlit ne passera pas « .

Concernant la participation du président de la République au Sommet américain sur la démocratie, Le Patriote plaque à sa Une « Sommet américain sur la démocratie /Ouattarra à Joe Biden: Mon engagement est sans équivoque « . Lutte contre la corruption, droit politique et emploi, le diagnostic convaincant du chef de l'Etat, ajoute le quotidien.

Même son de cloche chez Le Matin, Le Rassemblement, L'Essor et L'Expression. Le dernier tabloïd cité mentionne « Sommet de la démocratie : Ouattarra prend des engagements « .

LIRE AUSSI: Fête de la Renaissance 2023: Yodé et Siro font le show avec le PPA-CI ce 30 mars au complexe sportif Jesse Jackson de Yopougon

« Présidentielle 2025: Affaire 4ème mandat, jusqu'où ira la volonté de sacrifice de Ouattara « , rétorque Le Nouveau Réveil.

Notre Voie, de son côté, informe que « Affi annonce sa candidature  » pour les élections au conseil régional du Moronou. Tandis que L'Inter indique que « un ex-ambassadeur français propose ses services à Ouattarra « , en matière de stratégie militaire et de lutte antiterrorisme.

D'autres sujets dont le rapport 2022 d'Amnesty International, les grands axes du programme d'emplois et d'insertion pour les jeunes pour 2023 et le programme Côte d'Ivoire solidaire notamment, les filets sociaux, ont été traités par d'autres canards.

Written by Colombe Blanche

Décès : Paul Akoto Yao inhumé le 15 avril 2023 à Oualèbo

Affaire « Pizzas contaminées »: Nestlé ferme son usine Buitoni de Caudry