« Découpage électoral et la répartition des communes dans les régions » : le PDCI dénonce des inégalités

Des « inégalités dans le découpage électoral et la répartition des communes dans les régions » ont été dénoncées par le PDCI ce 27 mars 2023.

Concernant la campagne pour les élections locales, il a assuré que le calendrier politique du Pdci sera « exécuté avec beaucoup d'engagements et d'agressivité », faisant remarquer des « inégalités dans le découpage électoral et la répartition des communes dans les régions ».

Selon M. Bredoumy, la région du Gbôklé qui a 2,68 millions d'habitants n'a que deux communes contre neuf communes pour le Kabadougou qui a 289.000 habitants et 11 communes pour le Hambol qui enregistre 612.000 avec habitants. Le Bafing a cinq communes pour 262.000 habitants et le Folon quatre communes 146.000 habitants.

LIRE AUSSI: Braquage à la moto à Aboisso ce 27 mars 2023: une forte somme d'argent emportée

a soutenu que « la communalisation est loin d'être en rapport avec la population. Et, la dotation budgétaire par région, elle, non plus n'est pas en relation avec la population, (car) on constate ainsi une grande inégalité » et « cette disparité doit être réajustée par le parti au pouvoir », le .

LIRE AUSSI: Chantal Taïba aux femmes: « la femme a été créée pour être une aide pour l'homme et non pour être une assistée »

« Ces inégalités se trouvent également au niveau de la répartition des sièges pour les élections législatives. Ce genre d'injustice n'a rien à voir avec l'Houphouétisme (idéologie que revendique le pouvoir), c'est pourquoi le Pdci appelle à un rééquilibrage tout en gardant les avantages acquis. »

Written by Christian Binaté

Elections municipales et régionales : le PDCI « n’est exclut pas des alliances politiques multiples »

Rappeur MHD

Le rappeur MHD bientôt devant la justice, il encourt jusqu’à 30 ans de prison