Découpage électoral: la CEI répond aux PPA-CI et PDCI, « ce n’est pas l’œuvre de la CEI »

Le président de la CEI a échangé le 20 juin 2023 avec les partis politiques sur le découpage électoral en Côte d'Ivoire.

Concernant le découpage administratif des circonscriptions électorales, M. Kuibiert-Coulibaly a souligné que cela relève du ministère de l'Intérieur selon des critères de densité géographique, tout en insistant que « le découpage électoral n'est pas l'œuvre de la CEI ».

Pour les élections régionales et municipales couplées du 2 septembre 2023, il mentionnera que la Commission électorale indépendante va se référer au décret sur le découpage électoral de 2010, qui prend en compte un large spectre.

LIRE AUSSI : Résultats CEPE 2023 dans l'Agneby-Tiassa: voici le classement des départements avec de forts taux d'admis

Kuibiert-Coulibaly a annoncé, à partir de ce mercredi 21 juin 2023, une campagne de la Commission électorale pour sensibiliser les populations sur les conditions à respecter pour participer à ces joutes électorales qui s'annoncent épiques.

LIRE AUSSI: Résultats CEPE 2023 à Tiassalé : 4.862 candidats déclarés admis, la liste

Le PDCI et le , les deux principaux partis de l'opposition, dénoncent de fortes irrégularités sur la liste électorale provisoire établie par la CEI, énumérant même des personnes décédées qui y figurent et plusieurs centenaires.

Le président de la CEI, Kuibiert-Coulibaly, s'est félicité des observations faites par ces partis via des documents, rassurant que l'institution électorale va bientôt tenir un atelier pour apporter les éléments de réponses à leurs préoccupations dans le cadre du contentieux.

Written by Mohammed Ouattara

Régionales et municipales 2023 : vers une interdiction du téléphone dans les isoloirs électoraux

Georges-Armand Ouégnin au RHDP: « n’ayez pas peur parce que la présence de Gbagbo sur la liste électorale ne vous handicape point »