Déguerpissements à Anono : le Père Abekan à Bacongo, « je vous préviens, vous passerez avec vos machines d’enfer sur mon corps »

Déguerpissements à Anono. Le Ministre, Gouverneur du District Autonome d'Abidjan a annoncé le lancement d'une vaste opération de déguerpissements sur 176 sites du 9 au 17 mars 2024.

Parmi les zones concernées figure le village d'Anono, dont le sort tragique a ému le Père Norbert Abekan, prêtre catholique ivoirien.

Dans un texte poignant, le Père Abekan dénonce l'ingratitude et l'injustice de cette décision qui menace de rayer de la carte l'histoire et les traditions de son village. Il rappelle que les terres convoitées par les promoteurs immobiliers étaient autrefois les plantations de ses ancêtres, dont les sacrifices ont contribué au développement d'Abidjan.

Le Père Abekan refuse de voir « détruire son village  » et « raser toute l'histoire de ses ancêtres ». Il s'insurge contre l'hypocrisie d'un « renouveau » qui s'attaque aux plus faibles et ignore les villages oubliés dans la misère.

La rédaction vous conseille

Avec une détermination farouche, il déclare : « Avant que vous ne trouviez votre recherché confort, vous passerez avec vos machines d'enfer sur mon corps. Je ne laisserai point voler l'héritage de mes ancêtres. »

Le cri du cœur du Père Abekan met en lumière les contradictions d'un développement urbain qui se fait au détriment des populations les plus fragilisées et de leur patrimoine culturel. Il interpelle la conscience collective sur la nécessité d'un développement plus juste et respectueux des traditions et de l'histoire.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Christian Binaté

Démolitions maisons Abidjan : le père Abekan à Bicongo, « commencez par vos villages »

UEMOA : levée des sanctions imposées au Niger