1 000 familles déguerpies à Yopougon Banco Nord : Michel Gbagbo crie sa colère, « détruire des habitations en pleine rentrée scolaire est indigne »

Michel Gbagbo a réagi aux déguerpissements de plus de 1 000 familles installées à Yopougon Banco Nord extension ll.

C'est plus de 1 000 familles, voire 2 000 dont les habitations ont été détruites par les bulldozers affectés sur les lieux par la mairie de Yopougon, a indiqué l'imam Adama Rouamba, dont la mosquée a été rasée.

« Ils n'ont pas été cléments », a déclaré l'imam Adama Rouamba, qui soutient que cet espace est un domaine de l'Etat, sur lequel ont été installés des ferrailleurs. Mais, la mairie a commencé à déguerpir depuis mercredi les riverains.  

Une situation qui a fait réagir , député de Yopougon, « Détruire des habitations et chasser des habitants sous la pluie et en pleine rentrée scolaire est indigne, dégueulasse et inacceptable » a-t-il déclaré.

LIRE AUSSI : Après Billon, N'Guessan annonce sa candidature à la présidentielle 2025 : « élu, je dirigerai avec 15 ministres »

Et de conclure; « nous devons user de tous les moyens légaux et faire tout ce qu'il faut pour réparer cette injustice, et contraindre la mairie de Yopougon à rétablir les populations qu'elle a déguerpies inhumainement, dans leurs droits. »

En août 2021, le ministère de la Construction, engagé dans le processus de morceler et d'attribuer le terrain à ces ferrailleurs, a fait inspecter l'espace par le service de la topographie pour délimiter, le service de l'assainissement et celui du cadastre pour donner le statut du terrain.

A la suite de cela, le ministère a saisi par courrier la mairie pour faire une enquête de commodo incommodo, mais le 6 août 2021, la mairie a selon l'avocat envoyé des mises en demeure à déguerpir les occupants, au lendemain de la réception du courrier du ministère de l'Urbanisme. 

LIRE AUSSI : Me Habiba Touré, avocate de Gbagbo, donne sa position sur la limitation d'âge: « je suis opposée »

Regroupés au sein de l'Association des résidents de Banco Nord extension ll, les riverains ont déjà gagné un procès jusqu'à la Cour suprême contre certaines personnes privées qui les avaient assigné au tribunal pour posséder l'espace.

Les choses vont se dégrader lorsqu'en septembre 2021, les agents de la mairie ont mis des croix indiquant « à détruire ». L'avocat assigne alors la mairie, devant le juge des référés pour trouble dans la jouissance de l'espace. En attente du procès, le 11 octobre 2021, la mairie a déguerpi ces habitants.

Written by Christian Binaté

Après Billon, N’Guessan annonce sa candidature à la présidentielle 2025 : « élu, je dirigerai avec 15 ministres »

Accident à Népal ce 12 octobre : 28 morts et 14 blessés