Depuis Lakota, Gbagbo exhorte les jeunes « à ne pas avoir peur »

Laurent Gbagbo a exhorté les jeunes à ne pas avoir peur de parler de ce qu'ils pensent, lors d'un discours prononcé à Lakota, le 25 novembre.

« Les jeunes, puisque c'est une fête des jeunes, n'ayez pas peur ! N'ayez pas peur ! Parce que il y a beaucoup de jeunes qui ont peut d'affronter la vie. Alors, il y en a qui se vautrent dans la drogue, dans l'alcool. Non ! Laissez ça. Ça ne va pas vous emmener quelque part », a déclaré Gbagbo.

L'ancien président a rappelé qu'il était lui-même un jeune lorsqu'il a commencé à s'engager en politique, à une époque où la Côte d'Ivoire était encore sous un régime de parti unique.

« Quand nous étions jeunes, c'était le Parti unique. On ne parlait pas hein. Quand tu veux parler, on dit « Hooo, Houphouët, il traverse les murs, il voit tout ». Mais nous sommes quelques uns qui n'avons pas eu peur. Et nous avons parlé », a-t-il déclaré.

LIRE AUSSI: Gbagbo répond à Ouattara : « Moi Laurent Gbagbo je n'ai pas peur des élections, bien au contraire »

Gbagbo a également rappelé que les jeunes avaient joué un rôle important dans le processus de transition démocratique en Côte d'Ivoire, notamment lors des élections présidentielles de 1990, qui ont marqué le début du multipartisme.

« Ce sont des jeunes qui n'ont pas peur qui ont changé le pays. Qui ont emmené le multipartisme, les élections. La première élection que j'ai faite contre Houphouët, j'ai eu 18%. Les gens ont ri mais j'ai fait l'élection. Au moins on ne dira pas qu'il y a eu un candidat unique », a-t-il déclaré.

LIRE AUSSI: 24 décembre : quand « les Ivoiriens vivent dans la peur d'un coup d'Etat »

En conclusion, Gbagbo a exhorté les jeunes à ne pas avoir peur de s'exprimer, même si cela implique de prendre des risques.

« C'est parler qui change les choses », a-t-il déclaré.

Le discours de Gbagbo a été bien accueilli par les jeunes présents à Lakota.

Written by Mohammed Ouattara

Laurent Gbagbo à Lakota : voici l’intégralité de son discours

Laurent Gbagbo prêt avant 2025 : « en 2024, le PPA-CI publiera son programme de gouvernement »