Selon le commissaire Bleu Charlemagne, 43 individus qui tentaient de rentrer en Côte d'Ivoire ont été refoulés à la frontière de Yendéré.
« Le 1er octobre 2020, le commissariat mixte de Ouangolo a interpellé sept individus de nationalité burkinabé qui ont été refoulés au poste de frontière de Yendéré/Burkina Faso et le même jour à 14 heures, un individu suspect nommé Bendiki Sil El Islam, Burkinabé, se disant commerçant et se rendant à Séguéla, a été refoulé au poste frontière », a précisé Bleu Charlemagne. Le 28 septembre, 43 individus à bord de tricycles ont également été refoulés, a-t-il ajouté.
Face à ces cas suspects, le porte-parole de la Police a appelé à la vigilance des autorités sécuritaires et sanitaires afin de renforcer les contrôles aux différents postes frontaliers et de contrôler les attestations pour s'assurer de la négativité à la Covid-19.
Aussi, il a invité les leaders politiques, les syndicalistes, la société civile, les chefs des établissements scolaires et les commerçants à contribuer à la lutte contre la Covid-19 par la sensibilisation.
LIRE AUSSI: Attaque du poste de police de Yendéré à la frontière Côte d'Ivoire-Burkina
Pour sa part, la conseillère technique du ministère du ministre de la Santé et de l'Hygiène publique, Edith Kouassy, a souligné que le point du 28 septembre au 4 octobre 2020 révèle 253 nouveaux cas de Covid-19 sur un prélèvement de 6337, soit près de 4% de l'échantillon et un taux de positivité situé entre 3,3 et 6,2%. « La tendance général est à la baisse avec cependant une évolution non linéaire et en dent de scie », a-t-elle dit, invitant la population à la persévérance au respect des mesures barrières.