Des ministres qui quittent Ouattara et le RHDP : le temps n’a-t-il pas fini par donner raison à Soro ?

Aujourd'hui, avec les défections des compagnons et des Alliés de Ouattara au RHDP, le temps n'a-t-il pas fini par donner raison à Guillaume Soro ?

A tous ceux qui reprochent à , mon mentor, d'avoir refusé de venir au Restaurant et qui trouvent que s'il avait été patient il aurait été aujourd'hui le candidat de cette foire aux hypocrites depuis le décès de mon grand frère chéri ,je voudrais leur dire ceci.

Bogota n'est pas un enfant maudit pour ne baser sa stratégie de conquête du pouvoir que sur la de l'un de ses aînés ou de son de son père.Il l'a toujours dit.Il n'a pas l'âme d'héritier.Tout ce qu'il a eu l'a été sur la base des combats qu'il a menés.

Et contrairement à certains,il n'est pas resté dans l'ombre de quelqu'un pour évoluer ou pour espérer bénéficier de le promotion de ce dernier. Je rappelle à ces personnes que quand il n'a plus vu les choses dans le même sens que avec qui il était allié dans le cadre de son combat pour la , il l'a quitté puis l'a combattu.

Ayant été l'allié du gourou du Restaurant, lorsqu'il ne regardait plus les choses dans la même direction que lui,il l'a quitté pour le combattre sur le plan politique.Guillaume Soro n'est pas un lâche qui se cache derrière les gens pour espérer bénéficier de leur protection ou de leur faveur bien qu'il ne partage pas la même vision qu'eux. Et aujourd'hui,avec les défection des compagnons et des alliés du gourou du Restaurant vis à vis de lui,le temps a fini par donner raison à Bogota.

LIRE AUSSI: Un proche de Soro à Amadou Gon : « je te demande pardon »

Il avait eu raison très tôt de claquer la porte au nez du gourou du Restaurant.Son exemple a été suivi par Amon Tanoh, Duncan et Mabri et bien d'autres collaborateurs du gourou du Restaurant qui menacent eux aussi de partir s'il nommait par exemple à la son fils chéri.Je rappelle que ces derniers cités avaient été patients espérant être un jour le choix du gourou du Restaurant comme le candidat du Restaurant.Mais leur patience ne leur a pas servi puisque le gourou du Restaurant avait déjà son plan.

Celui de faire de feu mon grand frère chéri son successeur car convaincu que ce dernier au pouvoir lui obeirait à la lettre.Il savait que Guillaume Soro,qui est très indépendant, n'allait pas accepter de se laisser dicter sa conduite par lui.Guillaume Soro savait très bien qu'il n'était en réalité pas dans le éma successoral du gourou du Restaurant.Ce dernier voulait tout simplement l'avoir avec lui afin qu'il serve d'échelle à lui ou à son poulain afin d'accéder au pouvoir.

Ayant commis l'erreur de prendre des coups pour le gourou du Restaurant, pour qui il avait une grande dévotion,Bogota n'était pas du tout prêt à prendre des coups pour mon grand frère chéri ou pour l'un de ses lieutenants.S'il était resté au Restaurant,il aurait subi ce que subi aujourd'hui le fils chéri du gourou du Restaurant.En effet,lui aussi avait patienté espérant bénéficier un jour des faveurs du gourou du Restaurant dans le cadre de sa succession.Mais que constate t-il aujourd'hui ?Pour ne pas faire de lui ni le Premier Ministre ni le candidat du Restaurant,le gourou du Restaurant ,selon des informations qui nous parviennent,suscite en ce moment des groupes de personnes,des groupes d'intérêt, pour susciter sa candidature en s'opposant à celle de son fils chéri.Il suscite également des groupes de personnes ,des groupes d'intérêt,pour s'opposer à la nomination de son fils chéri à la Primature.

LIRE AUSSI: Ouattara serait-il en train de négocier avec Soro?

Selon ces mêmes informations à vérifier, c'est le gourou du Restaurant et son poulain décédé qui seraient derrière cette affaire de collée sur le dos de son fils chéri afin de le neutraliser sur le plan politique.Aujourd'hui,le fils chéri constate avec beaucoup d'amertume que sa longue patience auprès de son gourou n'a pas servi.Je parie que si Guillaume Soro était resté au Restaurant,on l'aurait accusé d'avoir assassiné mon grand frère chéri pour prendre sa place de candidat du Restaurant.

Dois je rappeler aux uns et aux autres que lorsque le gourou du Restaurant a subi son intervention de la sciatique en et qu'il avait été annoncé pour mort par certains, Guillaume Soro a été accusé par les lieutenants du gourou d'œuvrer à accélérer le processus de sa succession en sa qualité de dauphin constitutionnel.Et lorsqu'il a été démontré que le gourou du Restaurant n'était pas mort,les lieutenants de ce dernier ont tenté d'empêcher Guillaume Soro de le rencontrer à .Ils le soupçonnaient de vouloir attenter à la vie de leur pour espérer lui succéder en tant que dauphin constitutionnel.

Je rappelle qu'en 2014 , année de cette opération de la sciatique,Bogota en tant que Président de l' était le dauphin constitutionnel.C'est fort de ce soupçon de tentative d'assassinat du gourou du Restaurant que lors de la révision de la Constitution de 2016,le dauphinat a été arraché à Bogota.Depuis ce moment là, Guillaume Soro savait qu'il n'était pas dans le schéma successoral du gourou du Restaurant.Il savait que le processus de sa mort politique était en train d'être mis en place par le gourou du Restaurant et ses lieutenants.C'est pourquoi il a refusé de l'accompagner dans sa quête de gérer le pouvoir par procuration.Et pour ce faire,il a refusé d'adhérer au Restaurant et a pris son destin en main en remettant sa démission au gourou du Restaurant à la demande de celui ci.

LIRE AUSSI : « La Côte d'Ivoire sous Gbagbo avait pris son destin en main en concevant elle-même le budget de l'État »

Aujourd'hui,vu le traitement que subi en ce moment le fils chéri du gourou du Restaurant, l'histoire vient de démontrer que Bogota a eu raison très tôt de partir.Celui qui doit en ce moment être déçu et frustré,c'est bien le fils chéri du gourou du Restaurant qui découvre aujourd'hui que , comme Guillaume Soro,il a été utilisé pour des sales besognes et remercié d'une manière injuste.

Bref, Guillaume Soro a eu raison de ne pas faire partie du Restaurant et de prendre son destin en main. Sa patience n'aurait servi à rien car il aurait subi ce que le fils chéri du gourou du Restaurant subi en ce moment et par le gourou du Restaurant et par les lieutenants de mon grand frère chéri qui se voient en danger avec lui comme Premier Ministre et candidat du Restaurant.

LIRE AUSSI:Soro prépare son offensive diplomatique contre le Gouvernement RHDP de Ouattara

Après avoir divisé les en Nord -Sud, après avoir divisé le grand Nord, après avoir divisé les partis politiques de l'opposition, le gourou du Restaurant est en train de diviser son propre parti. A quel fin? C'est la question que tout le monde se pose.

Written by Mamadou Traoré

Coronavirus : le point dans le monde au 24 juillet 2020

Covid-19 : le Sénégal signale 156 infections supplémentaires