Côte d’Ivoire : Désirée Eliane Yacé, nouvelle directrice générale de la BHCI

Désirée Éliane Yacé a été nommée directrice générale de la BHCI. Elle remplace ce poste d'Abdoulaye Gbané, qui assurait l'intérim.

La nomination de Mme Yacé, dont le mandat a débuté le 09 mars 2020, a été décidée par Conseil d'Administration de la Banque, à l'issue de sa session du 28 février 2020, précise une note d'information par la direction de la communication de la structure.

Elle « travaillera à la mise en œuvre efficiente du plan de relance de la en synergie avec l'ensemble des équipes de la banque », annonce le document.

La nouvelle directrice générale justifie « d'une solide expérience dans le secteur bancaire ivoirien, ayant occupé les fonctions de Directrice de la clientèle, de Directrice des Risques et de Directrice des Ressources humaines à la Banque Internationale pour le Commerce et l'Industrie de Côte d'Ivoire (BICICI) et à la BIAO Côte d'Ivoire (actuellement NSIA BANQUE) », indique la note.

LIRE AUSSI: Un cadre PDCI : « les résultats des élections que cette CEI va organiser ne seront pas légitimes »

Désirée Eliane Yacé est titulaire d'un Certificat en Management des ressources humaines de Sciences Po , diplômée d'Etudes Supérieures de l'Institut des techniques de banque de Paris (ITB), d'un DESS en Gestion et développement de l'université de Grenoble () et d'une Maîtrise en Sciences économiques de l'Université de Poitiers (France).

« Sa nomination vient confirmer l'engagement de l'Etat de Côte d'Ivoire à redynamiser la BHCI appelée à jouer un rôle stratégique au profit du  système bancaire ivoirien et de l'économie globale du pays », commente la note d'information.

LIRE AUSSI: Faillite BHCI: ce que décide le gouvernement

L'Assemblée générale du 09 décembre 2019, intervenue après la reprise de cette Banque par l'Etat de Côte d'Ivoire, avait enregistré une restructuration de l'actionnariat, qui a entraîné la recomposition du Conseil d'administration.

Written by Véronique Fortes

FEMUA 2020 : 21 artistes attendus à Abidjan

Coronavirus : le bilan passe à 5 000 morts dans le monde