Détournement des fonds des passeports et CNI : Blé Goudé sort du silence

Charles Blé Goudé
Le président du COJEP, Charles Blé Goudé

Lors de son discours retransmis en direct sur Linfodrome le 5 janvier 2024, Charles Blé Goudé, a réagi au scandale des fonds manquants liés aux passeports et cartes nationales d'identité révélé par la Cour des comptes et qui suscite beaucoup d'attention en Côte d'Ivoire.

Il a abordé divers sujets d'actualité, notamment la libération des détenus civils et militaires des crises post-électorales de 2011 et 2020. Blé Goudé a appelé le président à prendre des mesures politiques décisives, plaidant en faveur d'une loi d'amnistie générale pour résoudre définitivement la question de l'exclusion de Laurent Gbagbo et la sienne de la liste électorale.

La rédaction vous conseille

Il a insisté pour qu'une telle loi prenne en compte les prisonniers des crises électorales de 2011 à 2020, traite des condamnations de 20 ans et rétablisse leurs noms sur la liste électorale, incluant ceux de et le sien.

a également abordé les scandales financiers mis au jour par la Cour des comptes, pressant les ministres impliqués à fournir des explications devant l'Assemblée nationale. Il a souligné l'importance de la transparence, de la gouvernance responsable et de l'intégrité morale dans cette affaire.

 14 projets financés par des dons non démarrés

Le rapport de la Cour des comptes a également révélé que 14 projets financés par des dons n'ont pas débuté, représentant un montant estimé à plus de 34 milliards de FCFA. Plusieurs ministères ont été pointés du doigt dans ce rapport, en plus des revenus non encaissés des cartes nationales d'identité et des passeports.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Kevin Aka

Simone Gbagbo, présidente du MGC

Simone Gbagbo : une année 2024 de travail forcené pour la conquête du pouvoir

Alassane Ouattara reçoit les vœux du nouvel an ce lundi