Mamadou Touré : « Si le régime est totalitaire, c’est que le PDCI est totalitaire »

Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la jeunesse et de l'emploi des jeunes était face aux partisans du (Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix), unifié ce samedi 4 août 2018, à la bourse du travail à Treichville. L'occasion lui a été donnée de se prononcer sur l'actualité politique en Côte d'Ivoire. Larges extraits du discours de Mamadou Touré adressé au PDCI.

« Sur la déclaration du PDCI (relative à la révocation de Noël Akossi Bendjo), je voudrais dire sur la forme, il y a un problème. Sur le fond, il y a un problème. Rappeler que les termes utilisés dans le communiqué ne sont pas conformes avec la réalité de notre pays. Parler de régime totalitaire alors que soi-même on est membre de ce régime. Le président du conseil économique et social, institution de l'Etat de Côte d'Ivoire est du . Le président du sénat, institution de l'Etat de Côte d'Ivoire est du PDCI-RDA. L'Inspection générale d'Etat est dirigée par un vaillant cadre du PDCI-RDA. Le vice-président de la Côte d'Ivoire est du PDCI-RDA »

A lire aussi : RHDP unifié : Un premier grand meeting le 4 août pour « célébrer Alassane Ouattara »

« Notre régime est notre régime à tous. Il n'y a pas un régime , , PDCI, c'est un régime RHDP. Nous devons assumer notre cogestion, nous sommes coresponsables de la gestion de ce pays depuis 2011. Si vous dites que le régime est totalitaire, c'est que le PDCI est totalitaire. Puisque le PDCI participe à la prise de toutes les décisions. Et la décision qui a été prise, l'a été en conseil des ministres avec des personnalités du PDCI-RDA ».

« Le fils du président Gbagbo, Michel a été repris à l'université, a été repris à l'université. Paul Yao Ndré le président du conseil constitutionnel enseigne à l'université, personne ne l'a inquiété »

Nous devons assumer ensemble les bonnes choses que nous avons faites ensemble, nous devons assumer les quelques choses qui ont été faites qui peuvent être améliorées que nous avons fait ensemble. Lorsqu'on parle de réconciliation, et qu'au sein de notre grande famille certains veulent faire croire ( et autres) que la Côte d'Ivoire n'est pas réconciliée, mais celui à qui on a confié le Comité dialogue vérité et réconciliation est du PDCI-RDA; je parle de Konan Banny ».

Discours de Mamadou Touré adressé au PDCI

Celui qui avait en charge le dialogue politique avec l'opposition mon aîné est du PDCI-RDA. Mais ce n'est pas le bilan de Ahoussou ni de Banny, c'est notre bilan à tous. Parce qu'ils ne l'ont pas fait en leur propre nom, ils l'ont fait au nom de l'ensemble des personnes que nous sommes. Arrêtons de nous renier. Quand on organise des ballets à La Haye pour aller rencontrer , Gbagbo, comme s'il y a certains aujourd'hui qui subitement aiment plus Gbagbo, Blé Goudé ».

« Le président l'a dit, il travaille à l'union de l'ensemble des Ivoiriens, la réconciliation dans la vérité. Au lendemain de la crise postélectorale, il y avait 300 000 Ivoiriens dans la sous-région, près de 280 000 Ivoiriens sont rentrés.  Au nom de la réconciliation, des frères ont été mis en liberté provisoire, certains ont regagné leur travail. Le fils du président Gbagbo, Michel a été repris à l'université, Aké Ngbo a été repris à l'université. Paul Yao Ndré le président du conseil constitutionnel enseigne à l'université, personne ne l'a inquiété. Ce sont les actions concrètes en faveur de la réconciliation »

Prince Beganssou

Urgent / PDCI : Bédié vire tous les ministres du secrétariat exécutif et renforce la troïka anti-RHDP unifié

 

Written by Prince Beganssou

DJ Arafat a signé son retour à Abidjan, après deux mois d'exil en France

De retour à Abidjan : DJ Arafat grâcié par Ouattara ?

Amnistie, Aboudramane Sangaré : « Notre détermination a payé »