Ouattara n’est pas candidat en 2020, que vont décider Bédié et Gbagbo ?

Jeudi 5 mars 2020 lors de son discours à la nation à Yamoussoukro, Alassane Ouattara décide de ne pas être candidat à la présidentielle ivoirienne de 2020.

 » Je voudrais annoncer solennellement que j'ai décidé de ne pas être candidat à l'élection présidentielle du 31 octobre 2020 et de transférer le pouvoir à une jeune génération », a déclaré ce jeudi 5 mars à . Le président de la République de Côte d'Ivoire a surpris plus d'un sur sa décision de ne pas être candidat à un 3è mandat.

le pouvoir à une jeune génération

Alassane Ouattara

60 ans plus tard, soit 27 ans après le décès du père fondateur Houphouët-Boigny, Bedié, Guéï, Ouattara et Gbagbo se sont tous relayés à la présidence dans des circonstances pas toujours plaisantes.

LIRE AUSSI: Réaction d'Affi à l'annonce de Ouattara : « le président pose ainsi les bases d'une élection transparente »

À l'exception d'Amon-Tanoh actuel ministre des Affaires Etrangères, Banny, Duncan, Ahoussou, Affi et Gon connaissent tous la pesanteur de la fonction de Premier Ministre.

LIRE AUSSI: Remaniement ministériel en Côte d'Ivoire : un nouveau gouvernement avec 3 entrants dont des pro-Soro ?

En 2020, les jeunes et adolescents de 1960 à l'exception de Gon qui était encore enfant ont bien pris des rides. La Côte d'Ivoire indépendante a pris de l'âge avec sa génération de jeunes de l'époque, qui se trouve aujourd'hui à la croisée des chemins : passer la main à la nouvelle génération ou lui forcer la main ? L'avenir nous dira… Pour le moment la nouvelle génération reste relativement patiente et s'interroge…

Written by Hind Talha

Réaction d’Affi à l’annonce de Ouattara : « le président pose ainsi les bases d’une élection transparente »

« L’histoire de notre pays retiendra que Ouattara est le seul Chef de l’Etat à avoir décidé de quitter le pouvoir de façon pacifique »