Divo : voici les principales sources des conflits

Les principales sources de conflits à Divo ont été identifiées. Elles sont basées sur le foncier, la divagation des animaux et non le respect des chefs.

La chefferie villageoise du département de a, à la demande d'une délégation du , conduite par le Médiateur Délégué, Guehi Brissi Lucas, identifié les principales sources de conflits sociaux latents dans le département, que sont, le foncier, la divagation des animaux et le déni de l'autorité de la chefferie.

Les chefs ont évoqué les problèmes de terre, notamment les ruraux entre autochtones et populations étrangères, avec la question de l'application difficile de la loi sur le foncier de 1998, la question de divagation des animaux, sources de tensions fréquentes entre éleveurs de bœufs et planteurs, le déni d'autorité du chef de village par ses administrés.

LIRE AUSSI : Crises transfrontalières entre la Côte d'Ivoire et le Mali: que disent les autorités?

Cette rencontre qui visait à réfléchir à des solutions durables de règlement anticipé de ces crises potentielles, eu lieu mardi à la salle de réunion de la préfecture de Divo. Selon les chefs traditionnels et de communauté de la région qui y ont pris part, ces trois problèmes identifiés, par leur récurrence sont susceptibles de porter attentes à la paix et à la cohésion sociale dans le département, en cette année électorale sensible.

Le Médiateur délégué des régions du , du , du , et de la Marahoué, a annoncé” que ces sources potentielles de conflits recensées seront transmises au Médiateur de la République, pour que des solutions collectives durables y soient apportées au cours d'une grande rencontre prévue le 29 août à avec la chefferie traditionnelle et la société civile.

Written by Hind Talha

avion

France: vives tensions à Paris lors de la manifestation des soignants en faveur de l’hôpital public (SYNTHESE) – Actualités 16/06/2020

Covid-19 au Cap-Vert : 22 nouveaux cas ce 16 juin 2020