Drapeaux russes meeting PPA-CI: Koné Katinan au RHDP, « si la Russie est considérée comme ennemie, l’État ait le courage de le déclarer »

Koné Katinan est revenu ce 2 mars 2023 en conférence de presse sur l'incident des drapeaux russes au meeting du PPA-CI.

Ci-dessous sa déclaration :

En convoquant le Fédéral de pour répondre du fait que des personnes auraient arboré le drapeau de la Fédération de Russie pendant le meeting du samedi dernier, le régime est manifestement à la recherche de soutien international dans sa croisade contre l'opposition ivoirienne. Sur ce point précis, le marque son étonnement que le seul fait d'arborer le drapeau de la Russie soit devenu un fait délictuel en Côte d'Ivoire. Le PPA-CI reste un pays légaliste. Il se conforme aux lois ivoiriennes ainsi que les décisions régulièrement prises par le gouvernement.

Or, le PPA-CI ne se souvient pas que le gouvernement ivoirien ait déclaré la Fédération de la Russie comme une puissance ennemie à notre pays. Une telle déclaration de la part du gouvernement ivoirien lierait automatiquement notre parti. Or la Fédération de Russie continue d'entretenir des relations diplomatiques avec la Côte d'Ivoire. Cette Fédération a certainement l'une des ambassades les plus imposantes à Abidjan. Dès lors, le PPA-CI s'interroge sur les raisons pour lesquelles l'agitation du drapeau de la Fédération de la Russie, dans la rue, serait devenue subitement un fait délictuel.

LIRE AUSSI : « Pénurie d'eau à la MACA, des prisonniers commencent à grogner » révèle Mamadou Traoré

Sur les faits mêmes relatifs à la présence de drapeaux russes au meeting du PPA-Ci du samedi 25 février dernier, il ressort des investigations menées par les organes du parti que les personnes interpellées pour cette cause par la police ne sont enregistrés dans aucune structure de base de notre parti. Il convient de rappeler que notre parti a procédé à une numérisation de sa base de données. Tous les militants du Parti sont identifiés et rattachés à un comité de base, lui-même rattaché à une section de sorte qu'il est aisé de retrouver chacun de nos militants dans la base de données du Parti.

LIRE AUSSI : Mariage en Côte d'Ivoire: nouvelle loi sur le livret de famille

Par ailleurs, il est établi que les deux personnes, suspectées d'arborer le drapeau russe, ont été arrêtés hors du champ du meeting après que celui-ci était fini. La diligence avec laquelle le fédéral de Yopougon a été convoqué et la médiatisation qui est faite de cette affaire de drapeau russe suggèrent de considérer la présence des individus portant lesdits drapeaux comme un acte probablement prémédité qui pourrait faire partie du scénario de stigmatisation du PPA-CI conçu par le pouvoir.

LIRE AUSSI : Côte d'Ivoire: un affrontement à la machette entre deux clans rivaux dispersé par la police à Kong

Si notre gouvernement considère la Russie comme une puissance ennemie, qu'il ait le courage de le déclarer publiquement afin de ne pas induire les citoyens en erreurs. Au demeurant, cette affaire offre à notre parti l'opportunité de réaffirmer son identité idéologique. Nous réclamons notre souverainisme et notre panafricanisme. Ces deux identités remarquables de notre mouvement politique nous imposent de ne rechercher uniquement que l'intérêt des populations africaines. Notre parti est fondamentalement attaché à la paix dans le monde. Dans cette position il ne veut être l'ennemi d'aucun camp

Koné Katinan

PPA-CI dénonce une « instrumentalisation de l’appareil judiciaire à des fins politiques » par le pouvoir RHDP

Le Burkina donne un Ultimatum à la France pour rapatrier son personnel militaire présent dans les administrations au Faso