Présidence FIF: un prête réagit, « Drogba ou le symbole de la sorcellerie à l’ivoirienne »

Le Père Marius Hervé Djadji, prête Catholique, se prononce sur l'échec de Didier Drogba le samedi 23 avril 2022 à la tête de la FIF.

Avant tout propos, je félicite le nouveau président de la FIF car le football est un jeu. Mais au-delà du jeu, l'ambiance dans laquelle s'est déroulée cette élection est un cas d'école qui permet de réfléchir. Depuis deux ans, la question de la candidature de Drogba anime les salons, les casseroles et les bureaux ivoiriens. En lieu et place de combat d'idées, nous assistons à une véritable sorcellerie qui part de la jalousie, de la haine et de la méchanceté gratuite.

Mais quand on prend du recul, Drogba est l'image de ce que tous les hommes et femmes de bonne volonté vivent dans leurs familles, villages, régions et même au travail. Drogba vit au niveau national, ce que chacun vit à une échelle plus petite. Dans nos familles, villages et régions, beaucoup d'aînés, nos parents ont donné de leur temps, argent, souvent en abandonnant leurs propres enfants pour la réussite des autres, pour le développement de la région ou du clan. Malheureusement ils ont connu les injures, l'ingratitude, la méchanceté et la diabolisation.

LIRE AUSSI : Drogba ne sera pas président de la FIF: Sylvain N'Guessan réagit, « plus jamais de gbaka à 600 millions, lumière sur les 4 milliards »

Beaucoup sont morts pauvres sans reconnaissance, d'autres sont là encore découragés vivant avec AVC. Voilà pourquoi beaucoup de cadres ne s'investissent plus et restent dans leur coin. Drogba, c'est aussi tous ceux qui, aujourd'hui encore se donnent pour le bien de leur région, village, cercles d'amis, collègues et famille mais qui sont combattus par pure jalousie. Souvent tu ne sais même pas pourquoi on te combat. Ils applaudiront ceux qui partagent des miettes et les mettent dans un état d'aliénation. Mais ils combattront inutilement ceux qui aimeraient leur donner de la dignité.

LIRE AUSSI : Affaire Drogba et présidence de la FIF: la réaction d'un prêtre, « la sorcellerie c'est quand on combat celui qui nous propose le développement durable »

Aujourd'hui si vous trouvez des personnes qui ne s'intéressent pas souvent à la famille élargie, à des amis, à leur village et à leur région, c'est parce que simplement ils ont vécu ce que Drogba vit. Donc dans l'affaire Drogba, c'est Dieu qui montre aux yeux de tout le monde ce que des gens vivent dans leur milieu de vie en Afrique, simplement parce qu'ils veulent apporter des idées nouvelles, ils proposent autres choses que le partage d'argent. Dans les cours d'éducation morale, l'affaire Drogba doit être enseignée dans nos écoles.

Merci à Drogba. Retiens seulement que tu es devenu le symbole de tous ceux qui sont morts en s'engageant pour les autres, le symbole de ceux qui sont déçus parce que combattus méchamment, tu es le symbole de tous ceux que l'on insulte chaque jour parce que simplement ils ont décidé de s'investir pour leur pays, village, région, collègues, amis et famille. Drogba tu as gagné. Biyaa.

Père Marius Hervé Djadji

Affaire Drogba et présidence de la FIF: la réaction d’un prêtre, « la sorcellerie c’est quand on combat celui qui nous propose le développement durable »

Injures à l’encontre des femmes en Côte d’Ivoire: un prêtre interpelle Dominique Ouattara et Yasmina Ouégnin