Elections sénateurs ivoiriens 2023 : le président et une vice-présidente perdent leur fauteuil

Les élections sénatoriales ivoiriennes de 2023 ont été marquées par la défaite du président sortant du Sénat, Jeannot Ahoussou-Kouadio, et d'une vice-présidente.

Le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (), parti au pouvoir, a remporté une large victoire, en obtenant 56 des 64 sièges à pourvoir. Le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), principal parti d'opposition, a quant à lui perdu la moitié de ses sièges, passant de 26 à 6.

La défaite de est une surprise, car il était considéré comme l'un des hommes forts du RHDP.

Ces résultats sont une confirmation de la tendance observée lors des élections municipales et régionales du 2 septembre 2023. Le RHDP a remporté une large victoire dans ces élections, ce qui lui donne une majorité confortable au Parlement et dans les institutions locales.

LIRE AUSSI : Incidents municipales et régionales 2023: des internautes ivoiriens appellent à la réorganisation la CEI avant 2025

Les conséquences de ces résultats sont encore à déterminer. Cependant, il est probable que le RHDP renforcera son contrôle sur le pouvoir législatif et exécutif. Cela pourrait rendre plus difficile pour l'opposition de faire entendre sa voix.

Written by Colombe Blanche

France : la délivrance de visas pour les étudiants du Mali, Niger ou Burkina Faso suspendue

Construction de 7500 logements sociaux en Côte d’Ivoire