Revue de presse ivoirienne du 25 septembre 2023: PDCI, comment relancer la machine 

Revue de presse ivoirienne du 25 septembre 2023. Les Unes des journaux publiés ce lundi sont dominées par l'actualité politique.

Le quotidien proche du pouvoir, Le Rassemblement affirme au sujet des contentieux électoraux: « Bictogo, Bacongo, Ehouo, Yacé, Adjoumani, Ouloto, Dimba… ont gagné, le débats est clos! ».

« Trois semaines après leurs actes d'indiscipline, les dissidents pris au piège, inflexibles, la direction du leur dit ‘non'  » , renchérit Le Patriote, sur le même sujet.

De son côté, L'Inter annonce au sujet de la présidence du Sénat, « De grandes tractations en cours », avant de préciser que le Président Ouattara est très attendu à ce sujet.

LIRE AUSSI: Convocations concours ENA 2024 CI disponibles

Toujours dans le même élan, le journal RHDP News barre à sa Une: « Jeannot Kouadio Ahoussou, ancien soldat éclaireur du , a eu tort d'avoir eu raison trop tôt » et d'ajouter que l'ancien avocat du PDCI trahi pour rien. Il va plus loin en indiquant, « Voici les vrais traîtres qui ont trahi Bédié ».

LIRE AUSSI : Concours ENA 2024: reprogrammation des compositions du Cycle Moyen Supérieur et du Cycle Moyen, voici les nouvelles dates

« PDCI-RDA: comment relancer la machine », s'interroge Fraternité Matin. Le journal gouvernemental indique que suite au décès de Bédié, les résultats aux élections ont été mitigés, d'où le prochain congrès du PDCI-RDA. Même son de cloche pour Le Quotidien d'Abidjan qui affirme qu'après les élections locales et sénatoriales, « Gbagbo annonce une rencontre de vérité avec ses lieutenants ».

Alors que Le Matin croit savoir « qu' après la débâcle aux élections locales et la déculotté aux sénatoriales », « le en colère, Gbagbo veut couper des têtes ». Le journal donne des précisions sur les personnes à qui des comptes seront demandés le 30 septembre.

Le quotidien L'Essor Ivoirien fait savoir que « le PDCI-RDA vole en éclats », avant le congrès extraordinaire. « Voici les clans qui s'affrontent », cite le journal.

LIRE AUSSI: Concours direct ENA 2024 CI : les convocations disponibles

L'Avenir pour sa part annonce l'installation du nouveau bureau du Conseil régional dans le Haut-Sassandra. « Djédjé Madi à Mamadou Touré: Nous sommes avec toi », relate-t-il. Idem pour le quotidien Le Mandat qui titre à sa Une:  Beugré Mambé prend la tête du conseil consultatif » dans la municipalité de Songon.

D'autres sujets tels que l'émigration de 12 000 Ivoiriens vers L'Europe, les faux certificats de nationalité et casiers judiciaires dans les rues et la solidarité agissante de Guillaume Soro pour la rentrée des classes intéressent les quotidiens comme La Voie Originale, Le Nouveau Réveil et Générations Nouvelles.

Written by Colombe Blanche

Burkina Faso: vers la pénalisation de l’homosexualité ?

Tengréla : le nouveau conseil municipal installé