PEPT : SFI investit 30 milliards de FCFA pour l’accès à l’électricité en Côte d’Ivoire

Coupure électricité Tiébissou
Coupure électricité Tiébissou © Crédit photo DR

L’annonce de la SFI pour soutenir le Programme Électricité Pour Tous (PEPT) en Côte d’Ivoire est une nouvelle importante pour l’accès à l’électricité dans le pays.

La Société financière internationale (SFI), une branche de la Banque mondiale dédiée au secteur privé, a annoncé ce lundi 30 octobre 2023 un investissement dans une obligation émise par un véhicule de titrisation et destinée à soutenir le Programme Électricité Pour Tous (PEPT) en Côte d’Ivoire.

Le Programme Électricité Pour Tous (PEPT), un projet du gouvernement ivoirien, dont l’objectif est de faciliter l’accès à l’électricité des populations défavorisées vivant dans les localités électrifiées.

Le produit de cette obligation, la première obligation sociale émise dans le secteur de l’énergie au sein de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), devrait contribuer au financement innovant du raccordement au réseau national d’environ 800.000 ménages à faibles revenus.

Le programme devrait permettre au cours des quatre prochaines années une augmentation du taux de desserte, notamment le nombre d’abonnés à l’électricité rapporté au nombre total de ménages du pays de plus de 13%.

LIRE AUSSI: Nady Bamba: « L’attaque sur l’épouse de Gbagbo, une stratégie lâche et insidieuse »

Les obligations sociales constituent des instruments de dette utilisés pour financer ou refinancer des projets sociaux ayant pour objectif de résoudre un problème courant et de soutenir les personnes les plus vulnérables.

En tant qu’investisseur principal, la SFI investira jusqu’à 30 milliards de F CFA (l’équivalent de 48,8 millions de dollars) dans l’obligation, soit la moitié de l’émission totale de 60 milliards de francs CFA (l’équivalent de 97,6 millions de dollars).

Deuxièmement, l’investissement de la SFI est en phase avec la vision du gouvernement de Côte d’Ivoire de parvenir à l’accès universel à l’électricité d’ici à 2030. Cet investissement contribuera à accélérer le développement du PEPT, un programme gouvernemental visant à faciliter l’accès à l’électricité des populations défavorisées vivant dans les localités électrifiées.

LIRE AUSSI : Nady Bamba, la nouvelle cible des adversaires de Gbagbo

Enfin, l’investissement de la SFI est soutenu par le mécanisme de financements mixtes et le mécanisme de financement en monnaie locale du Guichet de promotion du secteur privé de l’Association internationale de développement (IDA). Ces mécanismes permettent de proposer des financements à plus long terme en monnaie locale, ce qui est essentiel pour soutenir le développement du PEPT.

L’investissement de la SFI est une nouvelle positive pour l’accès à l’électricité en Côte d’Ivoire. Il contribuera à améliorer les conditions de vie et de travail de centaines de milliers de ménages à faibles revenus.

Written by Christian Binaté

Station d'essence

Prix des carburants en Côte d’Ivoire : vers une nouvelle hausse dès ce 1er novembre ?

Projet PEJEDEC 3 : le Maire Bictogo lance le recrutement de 1000 jeunes de Yopougon