Électricité Côte d’Ivoire : tout sur les résultats de l’enquête menée sur la hausse des tarifs

Compagnie ivoirienne d'électricité - CIE=
Compagnie ivoirienne d'électricité - CIE © Crédit photo DR

Une enquête sociale menée par le Collectif des organisations de la société civile pour le cadre de concertation Etat-société civile sur la hausse des tarifs de l'électricité en Côte d'Ivoire.

L'enquête, qui a été réalisée du 27 au 31 décembre 2023 auprès de 2030 personnes, montre que 96,4% des Ivoiriens considèrent que cette mesure n'est pas justifiée. 98,2% d'entre eux estiment également qu'elle n'est pas soutenable.

Les raisons de ce rejet sont multiples. D'abord, la population considère que cette hausse est injuste, car elle vient s'ajouter à la hausse du coût de la vie, déjà importante ces dernières années. Ensuite, les Ivoiriens craignent que cette hausse ne les oblige à réduire leur consommation d'électricité, ce qui pourrait avoir un impact négatif sur leur quotidien.

Les enquêtés sont également sceptiques quant à l'efficacité des mesures de concertation et de contrôle des prix, annoncées par le gouvernement. Ils estiment que ces mesures ont déjà prouvé leur inefficacité par le passé.

La rédaction vous conseille

Pour atténuer l'impact de cette mesure, les enquêtés souhaitent que le gouvernement ivoirien se tourne vers les énergies renouvelables, comme le solaire, qu'il réduise son train de vie et qu'il supprime certaines institutions budgétivores.

Cette enquête montre que la hausse des tarifs de l'électricité est une mesure impopulaire en Côte d'Ivoire. Le gouvernement devra trouver des solutions alternatives pour résoudre le déficit structurel du secteur de l'électricité.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

CAN 2023, Jean-Louis Gasset : « Nous sommes prêts »

Tiemoko Antoine Assalé, Député-Maire de Tiassalé

Affaire Cour des comptes : Assalé Tiemoko réagit, « Impôts et Trésor : l’éternel conflit »