Emmanuel Macron entame ce 28 août une visite en Irak

Emmanuel Macron, président français © Crédit Photo Service communication Élysée

Emmanuel Macron entame ce samedi 28 août une visite de deux jours en Irak. La première étape sera à Bagdad pour des entretiens.

C'est la deuxième fois qu' se rend en en l'espace d'un an. « L'Irak est un pays pivot, un pays charnière pour la stabilité du Moyen-Orient », se justifie l'Elysée. Le puissant voisin iranien en a fait une zone d'influence et la Turquie vient y combattre les indépendantistes kurdes. Les groupes islamistes armés sont toujours présents.

Mais Bagdad fait aussi office de médiateur entre l'Iran et l'Arabie saoudite. Et c'est ce potentiel qu'Emmanuel Macron souhaite souligner. Il veut « promouvoir l'Irak comme un espace de coopération plutôt que comme un espace de confrontation » explique la présidence française, faire « baisser les tensions en favorisant le dialogue », indique notre envoyé spécial à Bagdad, Guilhem Delteil.

LIRE AUSSI: Covid-19 Côte d'Ivoire : le point de la situation du 27 aout 2021

Une conférence régionale se tiendra ce samedi 28 août à Bagdad, en présence de représentants de nombreux pays de la région, mais aussi d'Emmanuel Macron. L'Elysée co-organise cet événement, qui a pour objectif de favoriser le dialogue et la stabilité dans la région. Une conférence de taille dans ce pays secoué par les guerres et les conflits depuis des décennies.

Written by Romuald Kwame

Covid-19 Inde: dix millions de personnes vaccinées

Origine du Covid : voici pourquoi Joe Biden accuse la Chine de cacher des « informations cruciales »