Evelyne Keomian : L’ivoirienne qui veut vaincre la pauvreté par l’éducation

Initiatrice du KSP (Karat School Project), Evelyne Keomian se bat pour réduire la pauvreté grandissante par l'éducation.

La pauvreté ! Le mot revient au bout de presque toutes les lèvres. Mais combien sont volontaires pour apporter des réponses ? Evelyne Keomian, jeune ivoirienne originaire de l'ouest du pays (Yacouba), initiatrice du ‘'Karat School Project'' (KSP), essaie à sa façon d'apporter sa pierre pour lutter contre ce mal. Et pour elle l'éducation est le préalable pour vaincre la pauvreté.

A LIRE AUSSI: Education nationale : 6 enseignants du privé laïc aux arrêts

2003. Elle quitte la Côte d'Ivoire pour d'autres horizons. Le et le …sont les pays africains où elle a vécue pour des raisons professionnelles. Gagnée par le goût de l'aventure, Evelyne Keomian se retrouve aux USA en  Californie (Palo Alto),  à l'âge de 26 ans avec son jeune fils, nous sommes en 2006. La ‘'jeune dame'' y était dans l'espoir d'avoir un avenir meilleur pour eux deux. Sa toute première tâche consistait à acquérir une éducation lui permettant de s'intégrer à la société. Aujourd'hui, Evelyne est titulaire d'un baccalauréat en psychologie et espère obtenir une maîtrise en éducation spécialisée pour cadrer avec son projet qu'elle met en œuvre.

Engagement social…

Evelyne Keomian, depuis son pays d'origine la Côte d'Ivoire, est marquée par les inégalités et les difficultés d'accès aux infrastructures de bases par certaines populations. Arrivée en Californie où elle vie, elle fait le même constat. Le volet social n'est pas très mis en avant. Devant ses écarts qu'elle considère comme injuste, il lui vient à l'idée  d'initier et  de développer des actions d'aides aux plus défavorisés. C'est ainsi qu'avec son revenu modeste elle va financer elle-même la plus grande partie des efforts de collecte de fonds du KSP (Karat School Project). Elle a pour mission de redonner à sa communauté et de devenir l'aide qu'elle aurait souhaité avoir quand elle était plus jeune.

A LIRE AUSSI/ Deco orientation CEPE 2019: l'Etat réclame 200 francs pour l'affectation en ligne en 6e…

A travers cette plateforme et à l'aide des fonds récoltés sa structure parvient à scolariser plus de 8000 enfants orphelins depuis  2016, réaliser des forages pour l'apport en eau potable, à aider 37 familles après les inondations de 2018… Evelyne Keomian compte faire mieux, mais pas toute seule. Elle ambitionne faire de cette plateforme (KSP) un creuset où « tous les de la diaspora et personnes généreuses qui veulent aider sans but politique, ni de couleurs ethniques et religieuses se retrouvent pour sauver et donner les rudiments d'un meilleur avenir aux plus défavorisés ».

Depuis 2017, plus de 150 enfants reçoivent un enseignement de classe internationale au sein de l'école KSP situé dans le village d'Allokoi (5 km après Yopougon-Gesco). Evelyne Keomian rêve grand, dans un court terme elle projette créer plus de classes afin de recevoir plusieurs enfants sponsorisés.

Written by Dofra Sekongo

Aka Aouélé: « si Ouattara n’avait pas existé après la crise, il aurait fallu le créer »

Cancer du col de l’utérus : 10 choses à savoir pour éviter la maladie