Ex-député-maire, Directeur de campagne d’Ado, SGA du RDR : Dominique Adjé, un Alassaniste pur et dur qui quitte la case

Dominique Adjé a démissionné du RDR

L'annonce du départ de Dominique Adjé, ancien député-maire, ex-directeur de campagne département d', et secrétaire général adjoint du Rassemblement des républicains () a surpris plus d'un, ce mercredi 23 janvier 2019.

«Madame la Secrétaire Générale, je viens respectivement vous notifier officiellement en toute conscience, de la présente, ma démission du parti et du poste de secrétaire général adjoint chargé du sport à compter de ce jour. Je rappelle que c'est outré par l'environnement d'injustice et d'exclusion que j'ai adhéré en 1999 au RDR alors même que j'étais député à l'Assemblée nationale.

A cet effet, j'ai apporté une contribution significative à l'éclosion du parti et j'ai été de tous les combats jusqu'à l'accession du RDR au pouvoir d'Etat : objectif final de tout parti politique. En vingt (20) années de militantisme, j'ai fait preuve de dynamisme d'abnégation et de loyauté envers le parti. Cependant, je n'ai plus à ce jour la force morale, physique, matérielle nécessaires pour continuer la mission qui m'a été assignée par le parti. Je ne saurai terminer mes propos sans avoir une pensée particulière pour le Président d'honneur, pour la Présidente et pour la Secrétaire Générale du parti.

Je rends aussi hommage aux nombreux militants du RDR avec qui je me suis lié d'amitié en menant un combat que je ne regrette point et qui continuera désormais sous d'autres formes. En vous remerciant sincèrement de l'attention que vous portez à ma présente lettre de démission, Je vous prie de croire, Madame la Présidente, à l'expression de mon profond respect», indiquait la lettre de démission de Dominique Adjé du RDR. Il signait là, la fin de son aventure avec le RDR.

A lire aussi : Congrès du RHDP le 26 janvier : Le PDCI organise 2 cérémonies pour démasquer les « doubles casquettes »

À la lecture de cette lettre de démission, il est clair qu'il est bien loin cet ex- député-maire de la ville de Bouaflé, militant engagé pour l'accession d'Alassane Ouattara au pouvoir d'État en 2010. À ce titre, il était lui-même sur le terrain, en sa qualité de directeur départemental de campagne du candidat Alassane Ouattara, pour sensibiliser les militants et sympathisants de son désormais ex-parti à se faire identifier lors des audiences foraines organisées par , alors au pouvoir. Il contribuait par cette action à mobiliser au compte du RDR.

Il répondait d'ailleurs dans une interview à la question de savoir si le RDR avait une chance de remporter les élections de 2010 en ces termes : «Je vais vous dire une chose. Pour moi, ce n'est plus une question de chance. Nous sommes venus pour gagner et nous allons gagner pour être au pouvoir. Le Dr Alassane Dramane Ouattara, sera au pouvoir après avoir gagné cette élection présidentielle. Et d'ailleurs, je vais vous le dire. C'est parce que, les autres le savent qu'ils sont en train de faire traîner les choses. Pace qu'ils savent qu'ils ne seront plus là. Ils ont peur d'affronter ADO aux élections.

Je vous le redis. Allez-y écrire noir sur blanc, que Adjé Dominique dit et réaffirme que ADO sera le futur président de la Côte d'Ivoire. Et vous reviendrez me voir, pour faire la fête avec nous. D'ailleurs, je vous félicite du travail que vous abattez sur le terrain malgré la caporalisation des médias d'Etat par le régime .

Notons que le 24 novembre 2016, dans un communiqué signé d', alors secrétaire général par intérim du RDR, le parti présidentiel excluait Dominique Adjé, ancien député-maire de Bouaflé de la direction du parti pour avoir voulu se présenter en indépendant aux municipales. Ce dernier a été « relevé de ses fonctions de conseiller spécial et exclu de la direction du parti », indiquait le communiqué. Il a été par la suite réhabilité et promu secrétaire général adjoint.

Roxane Ouattara

Written by Roxane Ouattara

Me Brahima Soro : « Les fondamentaux de la démocratie ivoirienne sont attaqués »

Congrès du RHDP : « Le RDR ne sait quoi faire du pouvoir, si ce n’est narguer, humilier et brimer » (Opinion)