Explosion du port de Beyrouth : nouvelle date pour l’interrogatoire de Diab

La justice libanaise a fixé la nouvelle date de l'interrogatoire de Hassan Diab, dans l'affaire de l'explosion dans le port de Beyrouth.

L'agence de presse officielle libanaise a fait savoir que le juge en charge de l'enquête sur l'explosion du port de Beyrouth, Tarek Bitar, a fixé une nouvelle date pour l'interrogatoire de Diab, le 4 octobre prochain.

« Le juge a décidé d'informer Diab (en mettant un avis sur la porte de son domicile) de la date de la prochaine audience », en attendant son retour des États-Unis d'Amérique, rapporte la même source.

Mardi dernier, Diab a annoncé qu'il avait quitté le Liban pour les États-Unis en raison d'une visite familiale qui durera environ 4 semaines, coïncidant avec le lancement d'un mandat d'amener à son encontre dans l'affaire de l'explosion du port de Beyrouth.

Diab devait comparaître devant le juge aujourd'hui, lors d'une audience qui était prévue pour mardi dernier, mais l'absence de Diab a empêché sa tenue.

La convocation de Diab intervient quelques jours après qu'il a quitté son poste de Premier ministre suite à la formation d'un nouveau gouvernement, car il s'était auparavant abstenu de comparaître devant la justice pendant sa présidence du gouvernement intérimaire.

LIRE AUSSI: Afrobasket dames 2021 : Côte d'Ivoire vs Mali ce 20 septembre

Le 26 août, le juge Bitar a émis une citation à comparaître devant la justice contre Diab, mais ce dernier (alors Premier ministre), lui a adressé une lettre arguant « des obstacles constitutionnels » justifiant sa décision de ne pas assister à la séance d'interrogatoire.

L'explosion au port de Beyrouth survenue le 4 août 2020, a tué 217 personnes et fait environ 7 000 blessés, ainsi que d'énormes dégâts matériels touchant des bâtiments résidentiels et commerciaux.

Written by Emmanuella Bâ

Affaire Al Moustapha : des voix se lèvent pour demander sa libération

Grave accident au Cameroun : sept morts à Edea